Comment se passe une séance d'art-thérapie ?
Les séances d’art-thérapie individuelles
Les séances d’art-thérapie répondent toujours à un objectif thérapeutique précis et sont construites selon un protocole. Ce protocole pourra être modulé en fonction de votre évolution ou des faits qui se sont produits entre deux rendez-vous. Rien n’est jamais figé, tout dépend de vous, de votre progression thérapeutique, de votre bien-être, de vos besoins et de vos envies.
Je vous rappelle que l’art-thérapeute n’est pas un animateur artistique, il n’est pas là pour vous donner des cours ou vous apprendre une technique, mais il utilise l’art comme solution de thérapie afin d’aider les personnes souffrantes à s’affranchir progressivement de leurs difficultés. Le but étant de contribuer à leur développement personnel, stimuler leur créativité et les aider à avoir une meilleure connaissance de leur personne, à mieux exprimer leurs ressentis et émotions, ressentir des gratifications sensorielles et ce, à travers des activités d’art et de créativité qui impliquent le mouvement corporel, les sens et la concentration.
Grâce au protocole que j’aurai préalablement établi, je vous suggérerai un exercice artistique. Ce pourra être une production simple ou plus complexe avec des médiums qui vous seront connus ou inconnus, le tout étant de vous proposer d'évaluer vos besoins, de vous aider et de vous permettre de vous évader par la pratique d’un art. Laissez-vous vous échapper, perdez le contrôle de vos émotions, lâchez prise.
Vous venez dans le cabinet d’un art-thérapeute parce que quelque chose ne va pas, vous ne vous sentez pas bien, vous êtes en souffrance émotionnelle. Ce peut-être un problème relationnel, un manque, un accident de vie, l’effet psychologique d’une maladie… Mais vous ne savez pas où exactement se situe votre mal-être. L’estime de soi, la confiance en soi, la confiance aux autres, le doute, trop d’estime de soi… parmi toutes ces choses peuvent se trouver les sources de votre mal-être et c’est en cela que la pratique d’une activité artistique peut me permettre de comprendre sur quel point nous devons travailler. L’observation de l’opération artistique me permet précisément de savoir comment axer nos séances d’art-thérapie et de saisir votre évolution.
Le temps de création est plus ou moins ponctué d’incitations à exprimer votre ressenti (sous une forme verbale ou autre). Ceci peut vous mener à une prise de conscience qui me permettra d’élaborer une transformation des souffrances afin de contribuer à un équilibre physique, psychique et affectif. Sous le secret professionnel et œuvrant toujours dans la bienveillance, vous pourrez exprimer en toute liberté et confidentialité vos émotions, agréables ou pas, vos résistances, vos ressentis… souvent autrement que par la parole, ce qui vous libère de vos appréhensions.
Je clos chaque séance en recueillant votre ressenti sur le moment que nous venons de passer ensemble puis par un petit rituel de fin qui vous permet de bien différencier ce qui se passe au sein de la séance d’art-thérapie et la réalité. (Prendre un rendez-vous)
Séance d'art-thérapie individuelle ou de groupe en visioconférence
Il est de plus en plus difficile d'obtenir rapidement rendez-vous avec un médecin dans certaines régions. Face à ce constat, l'état tant à développer la télémédecine.
La Visioconférence révolutionne actuellement le secteur de la santé. Les patients peuvent avoir accès aux meilleurs services de santé, il est possible par exemple de consulter un psychiatre, un nutritionniste, un addictologue...
Voilà pourquoi je propose des séances d’art-thérapie par visioconférence (En savoir plus sur les séances de groupe en visioconférence...)
Combien de temps dure une prise en charge thérapeutique ?
À chaque séance j’établis un rapport (qui reste dans mon dossier) qui me permet de faire un point et de structurer le prochain protocole. Si vous être suivi par un médecin généraliste ou spécialisé, je peux lui faire parvenir un rapport détaillé de ma prise en charge dès que vous estimerez ou que j’estimerai que vous n’avez plus besoin d’art-thérapie.
En effet, les bénéfices de l’art-thérapie sont en général assez rapides, souvent quelques séances suffisent à vous faire retrouver suffisamment d’estime ou de confiance en vous afin de trouver un nouveau souffle. Par exemple, vous trouverez en vous suffisamment de ressort pour faire face à vos difficultés ou alors si grâce à mes séances, la pratique d’un art vous a plu, vous pourrez continuer sous la forme de cours qui ne rentrent plus dans un cadre thérapeutique, mais d’un bien-être personnel ou occupationnel.
L'art-thérapie de groupe
Notre bien-être est influencé par tout ce que nous faisons, la manière dont nous le faisons, et ce que nous éprouvons en le réalisant. Le fait de participer à un groupe d'activités manuelles et créatives facilite les relations sociales avec les personnes. L'art devient le fil conducteur des rencontres tout en explorant le côté créatif et la gestion des sentiments d'une manière plus positive.
Il est inutile d’avoir de connaissances particulières en art ou en dessin, vos envies de partage, de conception, d’évasion, d’inspiration, de nouveauté et d’inventivité suffisent.
Vous explorerez votre côté créatif et gérerez vos sentiments d’une manière plus positive. Dans l’animation spontanée des ateliers, vous solliciterez votre imagination, votre intuition, les pensées et les émotions. Les séances d'art-thérapie de groupe sont proposées en visioconférences sur un programme de 5 mois (En savoir plus sur le programme...)
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pouvez bénéficier de séances d'art-thérapie individuelles par visioconférence
Art-thérapie et art de vivre. Dessiner, modeler, écrire... autant d’activités créatives dont les bienfaits pour le corps et l’esprit sont aujourd’hui reconnus.
Chaque activité créative a des bienfaits sur notre esprit et notre bien-être général. L’expression artistique au service du développement personnel : voici un autre principe de l’art-thérapie.
la notion d’art-thérapie évolue. La méthode de soin s’axe maintenant également sur l’avant : avant de craquer ! De nos jours, elle est populaire dans le fait qu’elle aide à décompresser au quotidien, ralentir, ou libérer son esprit de pensées négatives Ainsi, les loisirs créatifs ont pris une dimension quasi thérapeutique (j’insiste sur le quasi) et on leur reconnaît des vertus apaisantes, dynamisantes ou encore réconfortantes.
Marie-Laure KÖNIG - Art-thérapeute - 21 bis rue Legrand - 60800 AUGER SAINT VINCENT - Consultations uniquement sur rendez-vous - www.art-therapeute-oise.com - 06 58 53 17 04