Livres

Les secrets de l'Alchimiste

Je suis heureuse de vous présenter mon dernier ouvrage : Les secrets de l’Alchimiste, coécrit avec Guillaume BOISSON.

De ce livre sont issus les visuels et fiche conseil que je vous propose chaque mois en téléchargement gratuits (pour cela il vous faudra vous inscrire à la newsletter de mon site : www.art-therapeute-oise.com).

Dans le cadre de ma profession d’art-thérapeute, j’ai initié un collectif qui participait quotidiennement à un papotage artistique en visioconférence. Collectif dont le but était de garder des liens et de soutenir des personnes en difficulté morale le temps du confinement du printemps 2020.

C’est à la faveur de ces réunions virtuelles que naquit la conception de ce livre largement inspiré des échanges du « Papot’Art ». Ces réunions existent toujours et vous pouvez vous y inscrire !

Vous connaissez ma prédilection pour les romans épistolaires et celui-ci ne déroge pas à la règle à ceci près qu’il naquit d’une double plume, mère et fils, Guillaume BOISSON, ont joué leur propre rôle dans cette correspondance. Il est en sorte un testament moral d’une mère inquiète de la bonne santé morale d’un fils introverti et les réponses surprenantes de l’insouciante jeunesse qui a pour ligne de conduite l’instant présent.

Le fil rouge de cet écrit est l’Alchimiste de Paulo Coelho, dont le sens de certains passages du livre est mis en lumière par des fabliaux, facilement compris par les enfants si vous souhaitez les sensibiliser au sujet, dédiés à la compréhension de certaines notions de développement personnel.

Vous retrouverez ainsi l’histoire d’un chat à trois pattes, d’un grain de poussière qui avait peur du noir, d’un enfant dieu et de son monde et de beaucoup d’autres contes qui vous permettront de comprendre et vous souvenir des petits bonheurs, de la positive attitude, des actions à entreprendre en cas de stress, de l’estime, la confiance et l’affirmation de soi, de la culture de l’ego, de la zone de confort, comment mener à bien un projet, de la chance, de l’ici et maintenant, des émotions et de l’amour, avec des illustrations et des fiches conseils.

 

Commander le livre avec la dédicace | Commander le livre | Lire les premières pages

Les secrets de l'Alchimiste

Abonnez-vous à ma Newsletter

Vous souhaitez recevoir tous les visuels et leurs explications en matière de développement personnel liés à mon ouvrage "Les secrets de l'Alchimiste", les dates des événements et conférences que je propose, les stages en visioconférences, promotions et toutes autres nouvelles du blog, inscrivez-vous à ma liste pour recevoir toutes les mises à jour de ma part.

L'agenda perpétuel

Quand l'art-thérapie a rendez-vous avec le développement personnel...

Comment retient-on plus aisément les choses ?

Dans notre système éducatif, la règle est à la répétition, le « rabâchage », négligeant le fait que ce qui s’inscrit plus facilement dans notre mémoire sont les choses pour lesquelles nous avons ressenti une émotion. À l’école, nous apprenons des notions pour le prochain devoir sur table que nous oublions aussitôt. Nos enfants n’écrivent même plus — ce qui est pourtant une forme d’art — on leur distribue des photocopies qu’ils doivent connaître par cœur, parfois sans les comprendre, et plus grand, ils utilisent leur ordinateur pour taper les cours.

La seule chose qui me reste de mes leçons d’histoire de CM2 est la mort de Jeanne d’Arc que j’ai dû illustrer dans le cahier, et je me souviens encore parfaitement du dessin et du cours. Cette femme brûlée vive m’avait provoquée plus d’émotion que les multiplications ou les divisions.

Je vous propose cet agenda qui vous accompagnera tout au long de votre année — civile ou non, puisqu’il est également construit sur la base de 52 semaines — vous pouvez donc le commencer quand bon vous semblera. Vous y trouverez chaque jour une petite phrase à méditer sur la pensée positive, l’estime de soi, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, vous, l’autre… À la fin de votre semaine, vous jouerez avec ces notions grâce à des exercices d’art-thérapie. Ces travaux artistiques, très simples, provoqueront chez vous des émotions, vous prendrez conscience de certaines choses que vous retiendrez mieux, vous comprendrez plus facilement votre mode de fonctionnement, vos souhaits, vos réactions, vos ressentis, vous.

Prenez rendez-vous avec vous-même de façon ludique, artistique, parfois enfantine — car il est bon, aussi, de retrouver l’enfant qui dort en vous — zen et sereine. Prenez le temps de vous découvrir, de découvrir vos capacités, vos volontés propres, votre MOI intérieur. Ne sautez pas les pages et n’allez pas trop vite. Vous avez un an !  

Le Malleus - Les sorcières de Sarry

Un roman historique qui vous plongera dans le bas moyen-âge 

Nous sommes à l’époque triste et misérable Le Malleus -  les Sorcieres de Sarry un roman historique incontournable 2018 de Marie-Laure KÖNIGdes classes rurales où le diable s'adressait surtout aux femmes. C'est l'histoire d’Alayone qui grandira à l’ombre du Malleus Maleficarum, l'oeuvre d'un fou.

Dans ce roman historique vous ne rencontrerez pas de vraie de magie, car vous le savez comme moi, les sorcières ne volent pas sur des manches à balai... Cette histoire romancée se passe dans un contexte historique authentique. Tout aurait donc pu se dérouler ainsi. Il en ressortira également beaucoup de sentiments contraires : la haine, l'amour, les diverses croyances, la révolte, le dégout, la compassion, la violence, la douceur...

Fin du XVè siècle paraissait un des plus abjectes des livres.

Plus de 100 000 procès pour hérésie sur plus de 200 ans avec comme appuis le « Malleus Maleficarum » furent administrés. Le Marteau des sorcières, manuel écrit par un moine inquisiteur haineux, Institoris, fut approuvé par la papauté de la fin du XVe siècle. Il connut un essor considérable grâce à l’invention de Gutemberg et fut à l’origine de plus de 60 000 condamnations pour hérésie sur plus de deux siècles, essentiellement des femmes.

La petite histoire dans la grande Histoire.

Découvrez l’histoire d’Alayone, une petite fille qui grandira à l’ombre du Malleus Maleficarum, le marteau des sorcières, et qui apprendra son existence bien plus tard à ses dépens. Son tuteur, l’évêque de Chalons, lui enseignera la théologie. Elle sera également instruite sur d’autres sciences qui sont condamnées par l’Église comme l’astronomie, l’étude des pierres à venin ou l’agronomie que lui transmettra une guérisseuse. Elle découvrira les effets dévastateurs des amours interdits, mais aussi Paris, ville emplie de magnificence, de pestilence et d’étudiants... 
Beaucoup de recherches documentaires ont été menées afin de donner à ce roman d’amour et d’amitié une envergure historique. Vous serez plongés dans les usages et les coutumes d’un temps révolu, on vous parlera du procès de Jeanne d’Arc, de l’élection d’Innocent VIII et bien évidemment de l’évolution d’une idée qui germa dans la tête de Heinrich Kramer jusqu’à l’œuvre de sa vie : le marteau des sorcières.


Bienvenue en cette fin de XVe siècle où religion et politique sont intimement liées, à une époque où les caprices de la nature étaient indéniablement l’œuvre du malin et de ses servantes, où l’incrédulité du peuple fut le meilleur instrument des ambitions des puissants. 

 

Commander le livre avec une dédicace | Commander le livre | Lire les premières pages

Ajouter un commentaire