Art-thérapie : la santé au naturel

On sait que dans toutes maladies il faut soigner le corps et l'esprit

 

Art therapie soigner au naturel sante medecine douce art therapeute oise 60 crepy en valois senlis chantilly 60800 60300 60500Cependant, lorsque vous tapez sur Google "Santé naturel", soigner l'esprit n'est pas ce qui sort de la liste en premier.

On va vous parler herboristerie, aromathérapie, nutrition, perte de poids, contrôle de stress, d'astuces bio sur la médecine douce et la santé alternative, de remèdes ou de produits, mais rien en ce qui concerne l'esprit.

Or, dans la lutte contre la maladie, l'esprit : ça compte !

Par exemple, les bienfaits de l'art sur les personnes touchées par un cancer ne sont plus à prouver : la création permet d'exprimer ses émotions en toute liberté et de se libérer de ses préoccupations.

« Je viens aux ateliers pour me ressourcer, pour la sérénité des lieux, pour l'apaisement intérieur. J'y viens pour la douceur de la voix de Lucie, l'art-thérapeute, qui m'encourage à oser dans l'imperfection et sans complexe, tout en me laissant toujours la liberté du choix de mon médium et de mes couleurs selon mon humeur du jour. Alors que la maladie m'a fait perdre nombre de mes repères, Lucie a su me rendre fière de la plus vulgaire, la plus puérile de mes réalisations prétendument artistiques » - Dorothée, bénéficiaire de la Fondation québécoise du cancer. Sources : www.lelezard.com

Dans le magazine Science et Vie, on vous parle de trois pratiques pour guérir le corps par l'esprit : le pouvoir de maîtriser son attention, le pouvoir de se convaincre de l'effet d'un traitement, le pouvoir d'agir directement sur son cerveau.

Le pouvoir de se convaincre de l'effet d'un, traitement on le connaît depuis longtemps, c'est l'effet placébo, terme largement utilisé pour qualifier la médecine douce...

Le pouvoir d'agir directement sur son cerveau, c'est prendre le contrôle d'activité du cerveau. On parlera ici de neurofeedback ou neurothérapie. C'est un type de biofeedback (ensemble de techniques principalement relatives à la bioélectricité pour la mesure de fonctions organiques qui repose sur la visualisation, avec des appareils électriques, des signaux physiologiques d'un sujet conscient) qui utilise des affichages en temps réel de l'activité cérébrale - le plus souvent l'électroencéphalographie - dans le but d'enseigner l'autorégulation des fonctions cérébrales. Méthode est plus évoluée que celle que l'on utilisait dans les centres psychiatriques d'un ancien temps.

Mais celui qui m'intéresse est le pouvoir de maîtriser son attention que l'on trouvera par exemple dans la méditation, car elle contribue à diminuer l'anxiété et les douleurs, mais également à améliorer les capacités de concentration.

Aussi, lorsque vous pratiquez une activité créative, vous êtes dans l'instant présent, celui où il n'y a pas de stress, celui de la concentration, de l'inspiration, du mouvement, du lâcher-prise.

L'art-thérapie va soigner, pas guérir, mais elle va vous aider à mieux vivre une situation, une pathologie ou une maladie. Dans le cas des enfants atypiques par exemple, elle va permettre une amélioration de la concentration, mais surtout une reprise de l'estime et de la confiance en soi. Dans le cas d'un décès, être dans le moment présent va soulager votre peine et vous aider à extérioriser vos émotions. Cette méthode est très utilisée dans les EHPAD, et pas seulement pour but occupationnel, mais également pour ses vertus thérapeutiques.

L'art-thérapie est une méthode de soin saine et naturelle qui vous mènera vers un mieux-être, le petit coup de pouce à vos traitements lourds, à vos séances chez le spy, elle vous donnera l'envie de bouger, d'avancer quand vous êtes dans un état dépressif ou que vous avez un petit coup de blues. Parce que l'action, inspire et motive !

Marie laure konig 2Bonjour !

Je vous propose également de recevoir chaque jour sur votre messagerie des pensées inspirantes, de vous inscrire sur mon forum, lieu de partage convivial et bienveillant, de participer aux réunions d'art-thérapie en visioconférence, de consulter mon blog, de participer au programme "le bonheur au quotidien" et de parcourir toutes les poussières de joies qui se trouvent dans ses pages. Parce que l'action inspire et motive !

Abonnez-vous à ma newsletter | Inscrivez-vous sur mon forum

Psychologue couple

Art-thérapeute Senlis Crepy-en-Valois Compiegne Oise
Art detente art zen lacher pirse relaxation se detendre de maniere creative se detendre pour decompresser art therapeute oise 60 art therapie inspiration
Soigner grâce à l'art - Art-thérapie thérapie psychologie positive psychologue couple