Comment se passe une séance d'art-thérapie ?

Premier entretien en vue de futures séances individuelles

Je vous accueille dans un premier temps lors d’un entretien préliminaire d’environs 30 minutes afin de pouvoir nous présenter. Vous m’exposerez l’objet de votre visite à l’atelier d’art-thérapie, vos attentes, mais également vos goûts artistiques.

 

Chacun est différent et vous avez tous une excellente raison de vouloir trouver du réconfort.

 

Lors de ce premier rendez-vous, je vous expliquerai le cadre de l’art-thérapie, le déroulement des séances et tout ce qu’elles vous apporteront.

À votre écoute afin de pouvoir déterminer un objectif thérapeutique, je termine cet entretien par une proposition artistique qui vous permettra de vous détendre, d’aller vers un lâcher-prise, mais également d’avoir un aperçu du déroulement des prochaines séances.  Cet exercice me permettra également d'établir un protocole thérapeutique en fonction de vos besoins, de vos goûts artistiques, de nos objectifs. (Prendre un rendez-vous)

 

« En art-thérapie, on retrouve le droit de jouer en présence de quelqu’un qui sait encore ce que jouer veut dire » (Jean-Pierre Royol)

 

Les séances d’art-thérapie individuelles

Les séances d’art-thérapie répondent toujours à un objectif thérapeutique précis et sont construites selon un protocole. Ce protocole pourra être modulé en fonction de votre évolution ou des faits qui se sont produits entre deux rendez-vous. Rien n’est jamais figé, tout dépend de vous, de votre progression thérapeutique, de votre bien-être, de vos besoins et de vos envies.

Je vous rappelle que l’art-thérapeute n’est pas un animateur artistique, il n’est pas là pour vous donner des cours ou vous apprendre une technique, mais il utilise l’art comme solution de thérapie afin d’aider les personnes souffrantes à s’affranchir progressivement de leurs difficultés. Le but étant de contribuer à leur développement personnel, stimuler leur créativité et les aider à avoir une meilleure connaissance de leur personne, à mieux exprimer leurs ressentis et émotions, ressentir des gratifications sensorielles et ce, à travers des activités d’art et de créativité qui impliquent le mouvement corporel, les sens et la concentration.

Grâce au protocole que j’aurai préalablement établi, je vous suggérerai un exercice artistique. Ce pourra être une production simple ou plus complexe avec des médiums qui vous seront connus ou inconnus, le tout étant de vous proposer d'évaluer vos besoins, de vous aider et de vous permettre de vous évader par la pratique d’un art. Laissez-vous vous échapper, perdez le contrôle de vos émotions, lâchez prise.

Vous venez dans le cabinet d’un art-thérapeute parce que quelque chose ne va pas, vous ne vous sentez pas bien, vous êtes en souffrance émotionnelle. Ce peut-être un problème relationnel, un manque, un accident de vie, l’effet psychologique d’une maladie… Mais vous ne savez pas où exactement se situe votre mal-être. L’estime de soi, la confiance en soi, la confiance aux autres, le doute, trop d’estime de soi… parmi toutes ces choses peuvent se trouver les sources de votre mal-être et c’est en cela que la pratique d’une activité artistique peut me permettre de comprendre sur quel point nous devons travailler. L’observation de l’opération artistique me permet précisément de savoir comment axer nos séances d’art-thérapie et de saisir votre évolution.

Le temps de création est plus ou moins ponctué d’incitations à exprimer votre ressenti (sous une forme verbale ou autre). Ceci peut vous mener à une prise de conscience qui me permettra d’élaborer une transformation des souffrances afin de contribuer à un équilibre physique, psychique et affectif. Sous le secret professionnel et œuvrant toujours dans la bienveillance, vous pourrez exprimer en toute liberté et confidentialité vos émotions, agréables ou pas, vos résistances, vos ressentis… souvent autrement que par la parole, ce qui vous libère de vos appréhensions.

Je clos chaque séance en recueillant votre ressenti sur le moment que nous venons de passer ensemble puis par un petit rituel de fin qui vous permet de bien différencier ce qui se passe au sein de la séance d’art-thérapie et la réalité. (Prendre un rendez-vous)

 

Séance d'art-thérapie individuelle en visioconférence

Lorsque vous bénéficiez d’une séance d’art-thérapie, on vous observe dans l’instant présent alors que vos émotions émanent d’un fait passé ou de la peur de ce qui va se produire. De même, je n’analyse pas votre production, mais je vous observe pendant que vous la réalisez. Ensuite nous en parlons ensemble et libre à vous de me dire ce que vous avez souhaité retranscrire.
 

Il se trouve que je m’absente régulièrement pour le Canada, fief de l’art-thérapie et que, comme tout à chacun, je prenne également quelques congés. Or, la prise en charge d’une personne en art-thérapie nécessite une séance toutes les unes ou deux semaines, la prise en charge étant en moyenne de 4 à 6 séances sauf en cas de pathologie lourde. Ce rythme est important, car il peut se produire tant de choses en peu de temps qui peuvent vous faire perdre les bénéfices de la séance précédente que ceci présente le risque d’une prise en charge plus longue. De même, certaines personnes habitent loin de l’atelier ou ne peuvent pas se déplacer et ne peuvent pas disposer de ce soin, c’est également à elles que j’ai pensé en mettant en place ce principe.

Voilà pourquoi je propose des séances individuelles d’art-thérapie par visioconférence (via skype ou messenger). (En savoir plus...)


Combien de temps dure une prise en charge thérapeutique ?

À chaque séance j’établis un rapport (qui reste dans mon dossier) qui me permet de faire un point et de structurer le prochain protocole. Si vous être suivi par un médecin généraliste ou spécialisé, je peux lui faire parvenir un rapport détaillé de ma prise en charge dès que vous estimerez ou que j’estimerai que vous n’avez plus besoin d’art-thérapie.

En effet, les bénéfices de l’art-thérapie sont en général assez rapides, souvent quelques séances suffisent à vous faire retrouver suffisamment d’estime ou de confiance en vous afin de trouver un nouveau souffle. Par exemple, vous trouverez en vous suffisamment de ressort pour faire face à vos difficultés ou alors si grâce à mes séances, la pratique d’un art vous a plu, vous pourrez continuer sous la forme de cours qui ne rentrent plus dans un cadre thérapeutique, mais d’un bien-être personnel ou occupationnel.

 

L'art-thérapie de groupe

Art-thérapie de groupe -  Marie-Laure KÖNIG Art-thérapeute - Oise Crépy-en-Valois Senlis Le Plessis-Belleville Nanteuil le Haudouin Auger Saint Vincent - Développement personnel bien-êtreNotre bien-être est influencé par tout ce que nous faisons, la manière dont nous le faisons, et ce que nous éprouvons en le réalisant. Le fait de participer à un groupe d'activités manuelles et créatives facilite les relations sociales avec les personnes. L'art devient le fil conducteur des rencontres tout en explorant le côté créatif et la gestion des sentiments d'une manière plus positive.

Il est inutile d’avoir de connaissances particulières en art ou en dessin, vos envies de partage, de conception, d’évasion, d’inspiration, de nouveauté et d’inventivité suffisent.

Vous explorerez votre côté créatif et gérerez vos sentiments d’une manière plus positive. Dans l’animation spontanée des ateliers, vous solliciterez votre imagination, votre intuition, les pensées et les émotions. Les séances d'art-thérapie de groupe sont proposées un dimanche matin par mois au prix de 50€ par personne. Elles sont maintenues à partir de 3 participants (Consulter le planning/Réserver une séance)

 

 

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Dès août 2019, vous pouvez bénéficier de séance d'art-thérapie individuelle par visioconférence (en savoir plus...)

Qu'est-ce qu une séance d'art-thérapie ?
Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
Comment se déroule une séance d'art-thérapie ?

Marie-Laure KÖNIG - Art-thérapeute - 21 bis rue Legrand - 60800 AUGER SAINT VINCENT - Consultations uniquement sur rendez-vous - www.art-therapeute-oise.com  - 06 58 53 17 04