Développement personnel : l'art pour se détendre...

Art-thérapie et art de vivre

 

Dessiner, modeler, écrire... autant d’activités créatives dont les bienfaits pour le corps et l’esprit sont aujourd’hui reconnus.

Chaque activité créative à des bienfaits sur notre esprit et notre bien-être général. L’expression artistique au service du développement personnel : voici un autre principe de l’art-thérapie.

la notion d’art-thérapie évolue. La méthode de soin s’axe maintenant également sur l’avant : avant de craquer ! L’art-thérapie est à l’origine adoptée par les professionnels de santé pour accompagner le patient ou comme psychothérapie principale afin de l’aider dans ses souffrances physiques ou morales. De nos jours, elle est populaire dans le fait qu’elle aide à décompresser au quotidien, ralentir, ou libérer son esprit de pensées négatives Ainsi, les loisirs créatifs ont pris une dimension quasi thérapeutique (j’insiste sur le quasi) et on leur reconnaît des vertus apaisantes, dynamisantes ou encore réconfortantes.

Nous pouvons par exemple colorier pour nous changer les idées, peindre pour lâcher prise, dessiner pour prendre confiance en soi, sculpter la terre pour nous détendre, composer des bouquets pour apprendre à prendre son temps, tricoter pour apprécier le temps qui passe, faire du théâtre pour gagner en assurance, cuisiner pour nous relâcher, danser pour nous défouler ou écrire pour faire le point. Ce que je propose dans les séances d’art-zen est de lâcher la pression.

Ces séances sont proposées en collectif (consulter l'agenda ou abonnez-vous à ma newsletter pour connaitre les dates des séances) et vous permettent de vous relaxer. Faire de la relaxation, c’est agir consciemment sur ses états de nervosité, d’anxiété, de stress et de manque de communication. Ces séances vont permettre de relâcher vos tensions psychiques pour les amener à un état de détente profonde. Inutile d’avoir des connaissances particulières en art, vous mettrez en œuvre votre intuition et vos ressentis. Vous vous accorderez un moment à vous, bien agréable dans un quotidien parfois trop rempli. Vous stimulerez votre imagination, votre concentration. Quelques exercices demandent de la précision ce qui apaisera votre respiration et vous délassera profondément.

Si vous souhaitez en travail individuel cette méthode de travail, faites-m’en part en début de séance, car le but de la thérapie étant différente, le travail sur soi n’est pas le même.

Marie laure konig 2Bonjour !

Je vous propose également de recevoir chaque jour sur votre messagerie des pensées inspirantes, de vous inscrire sur mon forum, lieu de partage convivial et bienveillant, de participer aux réunions d'art-thérapie en visioconférence, de consulter mon blog, de participer au programme "le bonheur au quotidien" et de parcourir toutes les poussières de joies qui se trouvent dans ses pages. Parce que l'action inspire et motive !

Abonnez-vous à ma newsletter | Inscrivez-vous sur mon forum

 

Marie-Laure KÖNIG - Art thérapeute

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !