Emission Art-Zen sur la lecture aux enfants - Septembre 2020

Par | Le 28/10/2020 | Commentaires (0) | RVM - Les émissions de radio

En septembre, sur les ondes de RVM, l'émission Art-Zen portait sur les enfants et la lecture. Je recevais le témoignage (par téléphone) de Rémy Perla, fondateur de Epopia, un jeu sans écran qui fait lire et écrire les enfants. Je vous invite fortement à suivre le lien du site.

Epopia la lecture aux enfant dyslexie multidys dysorthographie

Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense… Flore Vasseur

Bonjour et bienvenue à l’écoute de cette émission : Art Zen. Ici, on parle de l’art et du zen.

Je vous avais déjà expliqué qu’il était important de faire aimer la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge. Cependant, nos bambins ne sont pas tous égaux devant le déchiffrage des mots.

Pour ceux souffrant de dyslexie, trouble du langage écrit qui pénalise la lecture et l’écriture et qui est souvent associé à la dysorthographie qui en est une conséquence.

Les troubles que l’on nomme « dys » sont des troubles cognitifs spécifiques et durables qui regroupent les dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage oral ou écrit. La dyslexie et la dysorthographie, sont spécifiques a l’acquisition du langage écrit et apparaissent dès le début de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Alors, comment donner envie de lire et d’écrire à ces enfants pour qui cela devient un véritable chemin de croix ?

J’ai interviewé il y a quelques années le fondateur de Epopia, Remy Perla, qui a eu l’idée de faire vivre aux enfants une aventure formidable, presque pour de vrai…

art-thérapie RVM Emission Art-Zen Emission de radio

Ajouter un commentaire

L'art-thérapie depuis chez vous

Mars affirmation de soi et problemes relationnelsL'art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie.

L'objectif d'une séance d'art-thérapie est d'utiliser l'activité artistique comme moyen de communication. Le patient n'est pas un artiste, aucune habileté en art n'est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie. Ce qui compte est le processus de création.

Vous n'êtes pas obligé de parler durant la séance si vous n'en avez pas envie, les images ne seront ni jugées ni analysées. L'art ne s'adresse pas qu'aux enfants ou aux artistes.

En art-thérapie, on utilise la psychologie générale et  beaucoup les concepts de la psychologie positive, science qui se base sur des faits réels et des résultats observés tout comme la psychologie générale.

"Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif." - Martin SELIGMAN. La psychologie générale se focalise sur ce qui ne va pas et la psychologie positive renforce ce qui est positif.

Les deux approches sont nécessaires et complémentaires. La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. La pratique artistique vous permettra de vous immerger entièrement dans une activité, par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. C'est ce que l'on appelle le "Flux" ou "Flow" un engagement d'où émerge une sorte de lâcher-prise. 

Et puisque vous allez travailler sur un sujet donné, vous allez plus facilement vous souvenir de vos découvertes sur vous même...

Alors, prêt.e pour entrer dans le Flow artistique ?