Marie-Laure KÖNIG - Je me présente

Comment j'en suis venue à la formation d'art-thérapeute...

Le mot "thérapeute" vient du grec θεραπευτής qui signifie "serviteur, celui qui prend soin de quelqu'un"

Marie laure konig premier prix public les ateliers art therapeute oise senlis crepy en valois compiegne le plessis belleville art therapie 60800 60330 60300 60440 60200L’artiste, sans le savoir, peint pour laisser une trace de son passage sur terre. Il ne veut pas l’admettre, mais ce qui le meut est la reconnaissance.

Or, lorsque son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, où à la valeur que donne l’artiste à son œuvre, l’artiste est malheureux.

C’est cette quête de bonheur qui m’a fait prendre conscience que n’était pas là la vraie valeur que je voulais donner à mon travail.

Je préfère en tous points laisser une trace de mon passage dans le cœur des gens plutôt que sur terre.

Durant 7 ans, j’ai géré une société de services à la personne. Aider les enfants, les personnes âgées dans leur quotidien m’apportait une grande satisfaction. Mais la gestion lourde d’une telle société avec ses contraintes administratives me laissait peu de temps pour savourer l’aide que je pouvais apporter.

L’art m’a rattrapée.

Inscrite à la maison des artistes depuis 2013, j’œuvre çà et là, où me porte le vent. Mais la vie d’artiste est une vie de bohème que l’on ne peut plus s’accorder. J’ai rapidement donné des cours de dessin, de peinture, ouvert des ateliers créatifs et rencontré beaucoup de personnes, depuis les enfants aux personnes âgées. Tous apprécient mes cours et beaucoup m’ont confié le bien-être et la sérénité que peindre leur apportait. De jeunes retraités qui ne savaient plus comment s’occuper y ont trouvé une passion pour la peinture.

Membre agree amavie union des medecines naturellesEt un jour, une dame, au bout de 3 cours à pleuré : « je fais enfin quelque chose de ma vie, je peins ». J’en ai été très émue. Mais elle avait intégré un groupe où les élèves étaient particulièrement doués. Très vite, elle a perdu confiance en elle et je n’ai pas su gérer la situation.

Son échec était devenu mon échec.

C’est alors que j’ai entrepris ma formation d’art-thérapeute, afin de comprendre ce que l’art pouvait apporter à des personnes en souffrance. Durant cette formation, tout s’est éclairci, j’ai enfin compris où était ma place dans ce bonheur tant attendu.

C’est alors que j’ai pris la décision de quitter peu à peu le monde de l’art (mais pas totalement, un artiste reste un artiste…) pour me consacrer à mes cours et à l’art-thérapie qui sont deux choses à dissocier, mais qui pour moi, sont importantes. Je m’occupe ainsi de personnes heureuses, et d’autres qui le sont moins.

L’art-thérapie est bien plus qu’une activité artistique, on ne parle plus ici de clients, mais de patients, c’est une activité paramédicale qui a pour but de soulager des personnes en souffrance.

Nous, art-thérapeutes, aidons les personnes à mieux vivre certains troubles (troubles moteurs, troubles du langage, troubles de la relation, troubles de l’anxiété, problèmes d’estime de soi, problèmes liés au stress, dépression, aides aux personnes âgées par la gratification sensorielle, certaines névroses, la confiance en soi, l’autonomie, l’affirmation de soi, les enfants souffrant de troubles du déficit de l’attention, les « dys », les problèmes relationnels, le passage de la vie active à la retraite, le sentiment d’abandon suite à la perte d’une personne chère…)

C’est un métier passionnant et tellement gratifiant !

Souvent, des mamans viennent avec leur enfant, qui après une longue traversée du désert, cherchent une petite bulle d’air. L’enfant, pour lequel je n’interviens pas dans la pathologie, s’épanouit, change de comportement, se transforme grâce à de petits exercices artistiques étudiés au préalable et imaginés dans un cadre thérapeutique adapté à son mal-être. Et il n’est pas rare qu’à l’issue de nos conversations avec les mamans, elles se sentent également prises par cette petite bulle d’air.

Marie laure konig art therapeute oise art therapie par l art bien etre developpement personnel soin naturel medecine naturelle psychologie le plessis belleville nanteuil le haudouiJe suis tenue au secret professionnel, ce qui se passe à l’atelier avec l’enfant ou avec l'adulte, reste à l’atelier, ou, s’il est suivi par un médecin ou spécialiste, fera l’objet d’un compte rendu qui lui sera remis personnellement s’il m'en fait la demande. En ce qui concerne l'enfant, j’estime que les parents doivent également être rassurés, qu’ils puissent suivre l’évolution de leur enfant et profiter également de la petite étincelle qui a brillé dans ses yeux durant la séance. C’est pour eux d’une importance capitale. Un parent qui se sent bien fait également partie des éléments permettant un mieux-être de l’enfant. Il arrive donc très souvent que je leur donne quelques conseils.

De même, il n’existe pas de petites ou de grandes souffrances : il n’existe que de la souffrance. La plupart du temps, quelques séances suffisent pour améliorer un bien-être. On s’imagine être au fond du gouffre alors que souvent, juste un petit grain de sable est venu bloquer la belle mécanique. On prend sa retraite et on se sent perdu, notre chef de service nous emmène peu à peu vers un burn-out (surmenage professionnel), des camarades de classe me fond la vie dure, j’ai un problème relationnel : je me dispute avec tout le monde, personne ne veut plus me parler, je m’ennuie dans ma vie ou à l’inverse le quotidien m’accapare tout mon temps, je ne m'en sors plus… Mais au fil du temps ce petit grain de sable devient un vrai désert à traverser et l’on ne trouve plus la force ni le courage devant cette image affolante.

Et que la pratique d’une activité artistique ne vous effraie pas, je m’adapte à ce que vous aimez : peinture, dessin, aquarelle, écriture, lecture, musique, modelage, collage, photographie, recyclage… tout devient simple et source de gratification sensorielle. Redécouvrez la saveur des choses.

2018/2019 : Bien que ma formation d'art-thérapeute soit complète et suffisante pour exercer pleinement et efficacement ma profession, je solidifie, depuis quelques temps,  grace à une nouvelle formation, certaines connaissances concernant les psychopatologies de l'enfance. En effet, les troubles psychologiques que nous avons adultes, sauf accidents de la vie, nous viennent pour la plupart de l'enfance. J'ai également en projet une autre formation d'EFT (technique de libération émotionnelle), plus courte, afin de vous aider également à progresser sur votre chemin personnel.

Je vous ai parlé un peu de moi, à vous maintenant de me livrer vos incertitudes, votre mal-être, votre quotidien qui vous effraie tant.

Art therapie Oise Crepy en Valois Senlis Compiegne Developpement personnel Le Plessis Belleville
Marie laure konig art therapeute oise certifiee oise art therapie therapie par l art bien etre developpement personnel
Art therapeute developpement personnel senlis crepy en valois compiegne oise

 

Mon site d’artiste : www.marielaurekonig.fr

Mon site de cours et ateliers : http://cours-peinture.e-monsite.com

 

Auteur du roman "Le Malleus - Les sorcières de Sarry"

Un roman historique qui vous plongera dans le bas moyen-âge 

Nous sommes à l’époque triste et misérable Le Malleus -  les Sorcieres de Sarry un roman historique incontournable 2018 de Marie-Laure KÖNIGdes classes rurales où le diable s'adressait surtout aux femmes. C'est l'histoire d’Alayone qui grandira à l’ombre du Malleus Maleficarum, l'oeuvre d'un fou.

Dans ce roman historique vous ne rencontrerez pas de vraie de magie, car vous le savez comme moi, les sorcières ne volent pas sur des manches à balai... Cette histoire romancée se passe dans un contexte historique authentique. Tout aurait donc pu se dérouler ainsi. Il en ressortira également beaucoup de sentiments contraires : la haine, l'amour, les diverses croyances, la révolte, le dégout, la compassion, la violence, la douceur...

Fin du XVè siècle paraissait un des plus abjectes des livres.

Plus de 100 000 procès pour hérésie sur plus de 200 ans avec comme appuis le « Malleus Maleficarum » furent administrés. Le Marteau des sorcières, manuel écrit par un moine inquisiteur haineux, Institoris, fut approuvé par la papauté de la fin du XVe siècle. Il connut un essor considérable grâce à l’invention de Gutemberg et fut à l’origine de plus de 60 000 condamnations pour hérésie sur plus de deux siècles, essentiellement des femmes.

La petite histoire dans la grande Histoire.

Découvrez l’histoire d’Alayone, une petite fille qui grandira à l’ombre du Malleus Maleficarum, le marteau des sorcières, et qui apprendra son existence bien plus tard à ses dépens. Son tuteur, l’évêque de Chalons, lui enseignera la théologie. Elle sera également instruite sur d’autres sciences qui sont condamnées par l’Église comme l’astronomie, l’étude des pierres à venin ou l’agronomie que lui transmettra une guérisseuse. Elle découvrira les effets dévastateurs des amours interdits, mais aussi Paris, ville emplie de magnificence, de pestilence et d’étudiants... 
Beaucoup de recherches documentaires ont été menées afin de donner à ce roman d’amour et d’amitié une envergure historique. Vous serez plongés dans les usages et les coutumes d’un temps révolu, on vous parlera du procès de Jeanne d’Arc, de l’élection d’Innocent VIII et bien évidemment de l’évolution d’une idée qui germa dans la tête de Heinrich Kramer jusqu’à l’œuvre de sa vie : le marteau des sorcières.
Bienvenue en cette fin de XVe siècle où religion et politique sont intimement liées, à une époque où les caprices de la nature étaient indéniablement l’œuvre du malin et de ses servantes, où l’incrédulité du peuple fut le meilleur instrument des ambitions des puissants. 

 

Expositions/salons passées et à venir...

27 octobre 2018 - Découvrez l'art-thérapie - Magasin bio "Ma vie en Bio" - Le Plessis-Belleville (60)

20 et 21 octobre 2018 - Salon bien être en Valois - Peroy les Gombries (60)

29 et 30 septembre 2018 - Salon des loisirs créatifs - Levignen (60)

Du 21 au 23 septembre 2018 - Exposition personnelle et exposition de mes élèves - Abbaye Saint Arnoul - CREPY-EN-VALOIS (60)

24 juin 2018 - Exposition des artistes de Auger-Saint-Vincent - Auger-Saint-Vincent (60)

Du 12 au 15 avril 2018 - 17e printemps des arts - SENLIS (60)

18 mars 2018 - Journée artisanale - Pont-Sainte-Maxence (60)

Du 16 au 18 juin 2017 - Exposition à la Garde Républicaine - 75012 PARIS

Du 12 au 19 juin 2017 - Salon Régional des Arts des Clubs de la Défense - Artiste invitée d'honneur - SENLIS (60)

Du 3 au 12 mai 2017 - La palette de la cité - Galerie du Vert Galant - 75001 PARIS

Du 3 au 12 mars 2017 - Salon des Arts de Senlis - SENLIS (60)

Les 24/25 septembre et 01/02 novembre 2016 - Les ateliers 2016 - Exposition à L'Abbaye Saint Arnoul - CREPY EN VALOIS (60) - 1er prix du public pour "Progrès"

Les 17 et 18 septembre 2016 - Les journées européennes du patrimoine - l'Hôtel d'Orléans - Crépy-en-Valois (60)

Les 11 et 12 juin 2016 - Exposition personnelle à l'Abbaye Saint Arnoul de Crépy-en-Valois (60)

du 26 mai au 2 juin 2016 - 15e Salon des Arts à Senlis Au prieuré Saint-Maurice de Senlis (60)

Du 5 au 8 mai 2016 - Exposition personnelle à l'Hôtel d'Orléans - Crépy-en-Valois (60) 

Les 2 et 3 avril 2016 - Portes ouvertes à l'atelier - Auger Saint Vincent (60) 

22 janvier 2016 - Agora qualité - Art, culture et qualité - Université Technologique de Compiègne (60)

26/27 sept et 3/4 Octobre 2015 - Ateliers 2015 - Exposition à L'Abbaye Saint Arnoul - Crépy en Valois - 3ème Prix du jury pour "Teddy Rappeur"

20 septembre 2015 - Finale de l'Open de France de Polo - Chantilly (60)

19 et 20 septembre 2015 - Les journées européennes du patrimoine - Exposition à L'Abbaye Saint Arnoul - Crépy en Valois

Du 26 au 30 aôut 2015 - Portes ouvertes à mon atelier - (60) Auger Saint Vincent

Les 30 et 31 mai puis 6 et 7 juin - Exposition personnelle "Le cheval de Thomas Edison" - Abbaye Saint Arnoul - CREPY EN VALOIS (60)

Du 27 mai au 3 juin 2015 - Salon des Arts - Art et Amitié - SENLIS (60)

Les 23 et 24 mai 2015 - Exposition au 19ème Concours International d’Attelage de Tradition - CUTS (60)

13 et 14 décembre 2014 - Exposition personnelle "Mes chevaux de bois" - Abbaye Saint Arnoul - CREPY EN VALOIS (60)

Du 22 au 30 novembre 2014 - 4ème Festival des Arts - LAMORLAYE (60)

Du 30 octobre au 3 novembre 2014 - Grand Marché d’Art Contemporain (GMAC) - place de la Bastille - PARIS

Les 25 & 26 Octobre 2014 - Salon "Art Shopping" Carrousel du Louvre - LE LOUVRE - PARIS

Les 27/28 sept et 4/5 Octobre 2014 - Les ateliers 2014 - CREPY EN VALOIS (60) Lauréate du premier prix public

Du 10 au 28 juin 2014 - Tournée d’Artistes - Conseil Général de l’Oise - LE PLESSIS BELLEVILLE (60)

31 mai et 1er Juin 2014 – L’Oise verte et bleue – Ranch de la Vallée du puits – Fresnoy-le-luat (60).

Les 17- 18 mai 2014 - Salon "Art Shopping" - Carrousel du Louvre - LE LOUVRE - PARIS

Du 12 au 16 mai 2014 - Exposition personnelle - AUGER SAINT VINCENT (60)

Du 28 septembre au 6 octobre 2013 - Ateliers 2013 - CREPY EN VALOIS (60)

Du 23 au 30 octobre 2013 - Exposition au Conseil Général de l’Oise - CREPY EN VALOIS (60)

Du 15 juin au 6 juillet 2013 - Tournée d’Artistes - Conseil Général de l’Oise - CREIL (60)

Du 6 au 12 avril 2013 - Exposition personnelle - SENLIS

Marie-Laure KÖNIG - Art-thérapeute - 21 bis rue Legrand - 60800 AUGER SAINT VINCENT - Consultations uniquement sur rendez-vous - www.art-therapeute-oise.com - 06 58 53 17 04

Marie-Laure KÖNIG - Art-thérapeute attestée par une formation professionnelle au métier d'Art-thérapeute par le centre de formation professionnel spécialisé IFORT N° déclaration Formation Professionnelle Continue : 31 59 077 48 59 enregistrée auprès du préfet de la Région Nord - Pas de Calais ainsi que de la validation de des acquits en fin de période de formation.

Adhérente à la LIGUE PROFESSIONNELLE D'ART-THÉRAPIE
Créée en 2012 à l’initiative de Fabienne et Jean-Pierre Royol, la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie regroupe des art-thérapeutes certifiés et des professionnels engagés dans la promotion de l'art-thérapie soucieux de la protéger contre toute tentative de récupération sectaire, politique ou mystico-religieuse. L’objet de l’association est de favoriser le tissage de liens constructifs entre les art-thérapeutes sérieusement formés et toutes personnes solidaires du développement d'une art-thérapie professionnelle et rigoureuse. La ligue oeuvre pour favoriser une reconnaissance professionnelle utile tant dans le champ institutionnel que libéral et dégager petit à petit des axes cohérents, réunir, promouvoir, rechercher, s’engager afin de cerner les interventions de l’art-thérapie en respectant le Code de déontologie et ouvrir l’art-thérapie au domaine du soin pour ne plus la confondre avec des méthodes de bien-être.

Membre agréée et assurée pour son activité paramédicale par l'union des médecines naturelles

AMAVIE vise à promouvoir un cadre éthique à l’ensemble de ses actions et activités avec ses valeurs comme axe prioritaire. Son objectif est de construire une relation de confiance dans la durée.

AMAVIE opte pour une alternative santé dictée par une vraie charte d’engagement, pour plus de transparence dans les soins vis-à-vis des patients et plus de crédibilités vis-à-vis des tiers (instances publiques et privées)

AMAVIE réaffirme son engagement d’impartialité en matière de soins, résolument tourné au service du patient et de ses praticiens par des actes et un suivi fiable, indépendant grâce au choix et à la sélection de ses intervenants de « médecine- naturelle ».

AMAVIE cherche à favoriser la responsabilité individuelle à travers l’hygiène, le développement et l’autonomie santé par des procédés vitalistes de son environnement. Cet enjeu d’intérêt général consiste aussi à des comportements respectueux de la santé environnementale et un regard responsable sur le futur.

AMAVIE crée un label qualité garant de l’éthique et de la rigueur de ses membres.

Innovant dans un parcours de santé-alternative, AMAVIE assure et réaffirme, pour le bien-être de tous, une recherche qualitative de soins (sélection des médecins, thérapeutes, laboratoires, écoles, etc.) pour un résultat optimisé par une médecine globale, préventive et un suivi qualitatif du patient.

Les praticiens engagés auprès d’AMAVIE sont la garantie de la mise en application sur le terrain de nos valeurs et de l’authenticité de notre démarche pour une fiabilité et une impartialité dans la qualité du service délivré.

L’objectif d’AMAVIE , c’est aussi de fédérer des instances susceptibles d’apporter au patient un service lui permettant de bénéficier de prises en charges financières pour certains soins ou produits dans le cadre d’une médecine naturelle sélective. Notre association se doit, dans cette mission, d’opter pour la plus grande rigueur nécessaire dans le choix de ses partenaires.

Les engagements d’AMAVIE supposent, pour être valables et performants, qu’ils soient respectés et acceptés par tous les acteurs. Les principes de base de notre charte sont déterminés par notre comité de sages et sont proposés chaque année avec des changements ou nouvelles données selon l’évolution de notre association.