Emission Art-Zen sur la lecture aux enfants - Septembre 2020

Par | Le 28/10/2020 | Commentaires (0) | RVM - Les émissions de radio

En septembre, sur les ondes de RVM, l'émission Art-Zen portait sur les enfants et la lecture. Je recevais le témoignage (par téléphone) de Rémy Perla, fondateur de Epopia, un jeu sans écran qui fait lire et écrire les enfants. Je vous invite fortement à suivre le lien du site.

Epopia la lecture aux enfant dyslexie multidys dysorthographie

Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense… Flore Vasseur

Bonjour et bienvenue à l’écoute de cette émission : Art Zen. Ici, on parle de l’art et du zen.

Je vous avais déjà expliqué qu’il était important de faire aimer la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge. Cependant, nos bambins ne sont pas tous égaux devant le déchiffrage des mots.

Pour ceux souffrant de dyslexie, trouble du langage écrit qui pénalise la lecture et l’écriture et qui est souvent associé à la dysorthographie qui en est une conséquence.

Les troubles que l’on nomme « dys » sont des troubles cognitifs spécifiques et durables qui regroupent les dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage oral ou écrit. La dyslexie et la dysorthographie, sont spécifiques a l’acquisition du langage écrit et apparaissent dès le début de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Alors, comment donner envie de lire et d’écrire à ces enfants pour qui cela devient un véritable chemin de croix ?

J’ai interviewé il y a quelques années le fondateur de Epopia, Remy Perla, qui a eu l’idée de faire vivre aux enfants une aventure formidable, presque pour de vrai…

art-thérapie RVM Emission Art-Zen Emission de radio

Ajouter un commentaire