Le journal du Flow : T'as pensé à être toi ?

T'as pensé à être toi ?

Le sujet de mars : Oser être soi - notre relation avec l'autre

 "Tu es né original, ne meurs pas une copie" - John Mason.

 

Voici la suite du programme « Oser être soi » qui a débuté en février. Même si les deux parties du programme sont distinctes, vous pouvez lors de votre abonnement pour le mois, choisir l’option « avoir accès aux vidéos du mois de février » si vous souhaitez bénéficier de l’entièreté du processus.

Dans la première partie, nous avons vu tout l’intérêt de bien se connaître soi-même afin de retrouver estime et confiance en soi, car le tremplin vers l’affirmation de soi n’est pas de vivre en permanence dans le « faire », mais de penser à vous, pensez à « l’être ».

Dans cette seconde partie, il s’agira d’affirmation de soi. Mais attention, s’affirmer ne signifie pas vouloir écraser tout le monde ou que tout votre entourage se range à vos côtés. Non, s’affirmer doit se faire dans le respect de l’autre et de soi.

Mars affirmation de soi et problemes relationnels 1

 

Réunion en visioconférence - En savoir plus

En savoir plus

Un an pour prendre soin de vous le bonheur au quotidien art-journal annee du flow bien-être conférence Art-thérapie de groupe Journal créatif Journal du flow

En visioconférence

L'art-thérapie depuis chez vous

Mars affirmation de soi et problemes relationnelsL'art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie.

L'objectif d'une séance d'art-thérapie est d'utiliser l'activité artistique comme moyen de communication. Le patient n'est pas un artiste, aucune habileté en art n'est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie. Ce qui compte est le processus de création.

Vous n'êtes pas obligé de parler durant la séance si vous n'en avez pas envie, les images ne seront ni jugées ni analysées. L'art ne s'adresse pas qu'aux enfants ou aux artistes.

En art-thérapie, on utilise la psychologie générale et  beaucoup les concepts de la psychologie positive, science qui se base sur des faits réels et des résultats observés tout comme la psychologie générale.

"Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif." - Martin SELIGMAN. La psychologie générale se focalise sur ce qui ne va pas et la psychologie positive renforce ce qui est positif.

Les deux approches sont nécessaires et complémentaires. La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. La pratique artistique vous permettra de vous immerger entièrement dans une activité, par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. C'est ce que l'on appelle le "Flux" ou "Flow" un engagement d'où émerge une sorte de lâcher-prise. 

Et puisque vous allez travailler sur un sujet donné, vous allez plus facilement vous souvenir de vos découvertes sur vous même...

Alors, prêt.e pour entrer dans le Flow artistique ?