Art-thérapie et problèmes d'alimentation

En art-thérapie, on traite les troubles de conduite alimentaire (TCA). Anorexie, boulimie, obésité, orthorexie sont des troubles très sérieux. Mais on peut également vous aider dans la perte de poids, prise de poids ou rééquilibrage alimentaire.

Rééquilibrer son alimentation ne suffit souvent pas pour retrouver son bien-être tout comme tenter un régime quand on est mal dans sa tête. Il faut également soigner l’âme grâce à des procédés psychanalytiques, systémiques, cognitifs ou comportementaux. 

L’art-thérapie est un moyen doux pour y parvenir.
 

Comment ça fonctionne ?

En art-thérapie, vous pouvez laisser émerger l’impensable, tisser et relier les émotions entre elles par la texture, les images…

Vous mangez trop ? Vous gardez trop de choses en vous !

Exprimer son mal-être, ses souffrances autrement que par la parole, entrer dans un jeu de plaisir, d’espace et d’action qui vous apportera l’élan nécessaire pour vaincre votre mal-être, stimuler, relancer le potentiel que vous avez en vous, favoriser le lâcher-prise.

L’après est également important : comment ferez-vous avec votre nouveau « vous » ou votre « vous » retrouvé ? Il vous faudra retravailler la représentation que vous avez de vous-même.

Et vous ?

Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces phrases :

  • Tout va bien, je vais bien, je n’ai besoin de rien merci ! 
  • Je suis boulimique de la vie : j’accumule les connaissances comme j’accumule les calories.
  • Je suis souvent agressif, tout m’énerve, je souhaite que l’on me laisse tranquille.
  • Je stocke, j’accumule, je crains toujours de manquer.
  • Je dois maîtriser tout.
  • J’aime les rituels, ma journée est ponctuée d'habitudes, d'automatismes, tout ou presque est planifié.
  • Je n’aime pas partager. 
  • Je ne compte que sur moi-même.
  • Je n’aime pas quand on me regarde, j’ai l’impression que l’on m’agresse.
  • Je cherche toujours la petite bête. J’aime intellectualiser tout.
  • J’ai une relation de dépendance avec certains aliments.
  • Je fais des fixations et ça m’empêche de voir l’avenir. 
  • J’ai des difficultés à exprimer mes émotions.
  • Je ne me donne plus le droit au plaisir, d’ailleurs je ne le ressens plus.
  • Je focalise sur des souvenirs négatifs.
  • Je ne veux pas que ça change, je dis que je vais bien, mais je sais qu’au fond de moi mon corps souffre et un jour il me le fera payer.
  • Je généralise tout pour que les gens en sachent le moins possible sur moi (ex. : je rentre de vacances et je dis « c’était bien », « j’ai rencontré des gens », « le temps a changé »… sans plus d’explications, sans rentrer dans les détails.

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs phrases, cela signifie que vous avez besoin de soulever certains blocages pour espérer en une perte de poids ou gain de poids efficace.
 

Penseur perte de poids regime oise crepy en valois compiegne senlis 60800 60200 60300

En art-thérapie on peut vous y aider !

Perdre du poids psychologie regime tca trouble de comportement alimentaires oise crepy en valois senlis compiegne 60800 60200 60300

Et comment ?

Voici quelques exemples :

  • Se réconcilier avec le plaisir : on vous fera ressentir les choses, les matières, les couleurs, les odeurs, le froid, le chaud… pour que votre corps vous parle de nouveau.
  • Lever vos fixations : on va vous réapprendre à percevoir les choses, élargir le champ des possibles, réadapter vos attentions et intentions.
  • Reconnaître que vous ne prenez pas soin de votre corps et ne plus faire l’autruche : par des moyens doux, vous montrer tout ce dont vous êtes capable, vous ouvrir à vos souhaits véritables et vous saurez que vous avez tout en vous pour réussir.
  • Je ne compte que sur moi, j’en exprime le moins possible : ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. Il faut faire le vide en vous et vous débarrasser de ce qui vous encombre et pour cela il faut que vous identifier ces choses qui vous font mal pour que vous puissiez enfin leur dire « sors de ma vie ! ». 
     

En art-thérapie on traite :

  • Les assouplissements somato-psychiques, c’est-à-dire l’interaction entre le corps et l’esprit. On vous aide également à connaître ou reconnaître vos aptitudes à éprouver des plaisirs simples et des émotions.
  • On rétabli la surprise, les étonnements, tout à coup il y a du sens à ce que vous faites, à ce que vous ressentez.
  • On stimule votre flexibilité, vos pensées divergentes (la mort aux idées fixes), face à un problème vous cherchez enfin des solutions, vous expérimentez, voyez ce qui fonctionne ou non, vous deveniez curieux !
  • On stimule votre imaginaire et la rêverie. On revient doucement sur les choses simples et légères.
  • On corrige et transforme les schémas de pensées (l’abandon, l’impression de n’être pas aimé, on répète joue toujours le même mauvais film.
  • On se répare
  • On rétablit un lien social
  • On prend conscience d’éléments de son histoire personnelle, familiale et culturelle avec un focus positif.

Comment ça se passe ?

Le laisser-faire expressif et créatif est la clé avec laquelle vous allez libérer vos émotions, lâcher vos freins, devenir curieux, quitter vos obsessions. La créativité va devenir votre nouvelle nourriture au quotidien. Être créatif rend résiliant. Tout le monde peut être créatif, c’est comme la pratique d’un sport : il faut s’entraîner. 

Lorsque l’on est créatif, on est toujours dans la recherche de solutions, et lorsque l’on acquiert ce mode de pensée dans les arts, elle apparaît ensuite à chaque moment de votre vie. 

perte de poids, régime, prise de poids, maigrir, anorexie, boulimie

Bénéficiez du programme "La vie que je mérite"

Mon programme est basé sur les quatre piliers du bien-être

  • Un sommeil de qualité,
  • la relaxation,
  • une bonne alimentation,
  • la pratique d'une activité physique efficace.

Coaching/art-thérapie

Pour vous aider à garder votre motivation, reprendre confiance en vous et augmenter votre estime de soi. Pour vous aider à répondre au stress, aux coups de mou, au pessimisme, je vous propose un coaching personnalisé ou des séances t'art-thérapie en visioconférence. Si vous souscrivez au programme "la vie que je mérite", vous pourrez également avoir accès à des séances de yoga, sophrologie, méditation en ligne illimitées. Sous certaines conditions également un module d'art-thérapie à étudier chez vous peut vous être proposé. Au choix : "Oser être soi" (estime, confiance, affirmation de soi), "la gestion du stress", "le détachement" (à une personne ou une idée). 

Programme nutrition

Parce que l'on sait que bien se nourrir est fondamental à une bonne santé physique et morale et que ça augmente le bien-être. C'est donc une clé dans l'atteinte de vos objectifs.  En collaboration avec mes partenaires de mind & body, je propose dans le programme "la vie que je mérite" un rééquilibrage alimentaire avec des menus adaptés à votre situation et personnalisés. 

Programme sportif

Parce que l'action c'est la vie ! Avoir une activité physique qui vous convienne est important. Faire du sport libère des hormones qui te font sentir mieux et augmenter ton énergie. C'est donc nécessaire ! Je vous donne un accès illimité durant le programme à la plateforme de fitness de mes partenaires. Libre à vous ensuite de bouger... Vous y trouverez du fitness, du hiit, de la working dance... Mais vous pouvez juste marcher régulièrement... Nous étudierons ensemble les perspectives dont vous disposez en fonction de vos capacités et de vos possibilités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement que je peux vous proposer : remplissez le bilan santé et je vous réponds dans les 24 heures.

Perte de poids, régime alimentaire, maigrir, rééquilibrage alimentaire, prendre du poids Crépy-en-Valois 60800, Senlis 60300, Compiègne 60200 en visioconférence ou tlélconsutlation

La santé au naturel

Lorsque vous tapez sur Google "Santé naturel", soigner l'esprit n'est pas ce qui sort de la liste en premier.

On va vous parler herboristerie, aromathérapie, nutrition, perte de poids, contrôle de stress, d'astuces bio sur la médecine douce et la santé alternative, de remèdes ou de produits, mais rien en ce qui concerne l'esprit.

Or, dans la lutte contre la maladie, l'esprit : ça compte !

Par exemple, les bienfaits de l'art sur les personnes touchées par un cancer ne sont plus à prouver : la création permet d'exprimer ses émotions en toute liberté et de se libérer de ses préoccupations.

« Je viens aux ateliers pour me ressourcer, pour la sérénité des lieux, pour l'apaisement intérieur. J'y viens pour la douceur de la voix de Lucie, l'art-thérapeute, qui m'encourage à oser dans l'imperfection et sans complexe, tout en me laissant toujours la liberté du choix de mon médium et de mes couleurs selon mon humeur du jour. Alors que la maladie m'a fait perdre nombre de mes repères, Lucie a su me rendre fière de la plus vulgaire, la plus puérile de mes réalisations prétendument artistiques » - Dorothée, bénéficiaire de la Fondation québécoise du cancer. Sources : www.lelezard.com

Dans le magazine Science et Vie, on vous parle de trois pratiques pour guérir le corps par l'esprit : le pouvoir de maîtriser son attention, le pouvoir de se convaincre de l'effet d'un traitement, le pouvoir d'agir directement sur son cerveau.

Le pouvoir de se convaincre de l'effet d'un, traitement on le connaît depuis longtemps, c'est l'effet placébo, terme largement utilisé pour qualifier la médecine douce...

Le pouvoir d'agir directement sur son cerveau, c'est prendre le contrôle d'activité du cerveau. On parlera ici de neurofeedback ou neurothérapie. C'est un type de biofeedback (ensemble de techniques principalement relatives à la bioélectricité pour la mesure de fonctions organiques qui repose sur la visualisation, avec des appareils électriques, des signaux physiologiques d'un sujet conscient) qui utilise des affichages en temps réel de l'activité cérébrale - le plus souvent l'électroencéphalographie - dans le but d'enseigner l'autorégulation des fonctions cérébrales. Méthode est plus évoluée que celle que l'on utilisait dans les centres psychiatriques d'un ancien temps.

Mais celui qui m'intéresse est le pouvoir de maîtriser son attention que l'on trouvera par exemple dans la méditation, car elle contribue à diminuer l'anxiété et les douleurs, mais également à améliorer les capacités de concentration.

Aussi, lorsque vous pratiquez une activité créative, vous êtes dans l'instant présent, celui où il n'y a pas de stress, celui de la concentration, de l'inspiration, du mouvement, du lâcher-prise.

L'art-thérapie est une méthode de soin saine et naturelle qui vous mènera vers un mieux-être, le petit coup de pouce à vos traitements lourds, à vos séances chez le spy, elle vous donnera l'envie de bouger, d'avancer quand vous êtes dans un état dépressif ou que vous avez un petit coup de blues. Parce que l'action, inspire et motive !

Art therapie soigner au naturel sante medecine douce art therapeute oise 60 crepy en valois senlis chantilly 60800 60300 60500

Perdre du poids, faire un régime, prendre du poids, rééquilibrage alimentaire, anorexie, boulimie, troubles de la conduite alimentaire, trouble des comportements alimentaires.

Crépy-en-Valois 60800 Senlis 60300 Compiègne 60200

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !