Suite de l'histoire - Gestion du stress

Suite de l'histoire

Nos chevaux sont dans une écurie non loin de chez nous. Ils y sont depuis plus d’une dizaine d’années. Nous avons noué de bons liens d’amitié avec les autres propriétaires.

Le Ranch de la Vallée du Puits est situé au milieu des champs aux abords des bois. Ce jour-là, nous avions décidé d’effectuer la balade dans un grand domaine non loin du parc Astérix.
Nous avons monté les chevaux dans les vans et nous y sommes rendus en voiture.

Jusque-là, tout allait bien et rien ne présageait d’une fin de journée plutôt mouvementée.

Après quelques kilomètres, nous arrivons enfin, descendons les chevaux et les attelons. Aujourd’hui c’est mon mari, Nicolas, qui conduit le marathon, car moi, je prends des photographies. 
C’est l’une de mes autres passions.

J’aime capturer les images que personne ne voit pas, je scrute l’horizon comme tout ce qui est à mes pieds. Rien ne m’échappe. Les lumières sont importantes, les angles de vue. Si comme moi vous avez un appareil de qualité, vous savez que c'est un vrai bonheur.

Et nous voici partis.

En un quart d’heure, adieu ma nouvelle paire de lunettes égarée quelque part sur le chemin. Elles sont neuves et portées pour la première fois.

Ceci gâche ma promenade, mais je l’oublie vite, car dans cette forêt il y a des merveilles à photographier. Des arbres magnifiques, des abris de pierre abandonnés et il n’y a rien de plus exaltant pour moi que les vieilles pierres.
On s’arrête,  parfois je marche un peu tout en prenant des multitudes de clichés. Je suis euphorique, à tel point que j’en oublie ma paire de lunettes perdue. Je fais de moins en moins attention aux règles de sécurité en regardant en l’air par exemple.  Une branche malignement posée sur le sol et c'est la chute. 

J’ai mal à la cheville, mais cela ne freine en rien ma motivation. Et puis, je me suis lancé un challenge : faire un magnifique reportage à rendre visible sur mon site Internet d’artiste. C'est une promesse écrite sur Facebook, je ne peux plus faire machine arrière. 

On repart et je mitraille les beautés du sous-bois.

Ne pas faire attention les deux pieds sur le sol est une chose, mais sur la charrette, on n’a pas le droit d’être distrait…

Un endroit nous permet de voir sur les hauteurs un petit monument abandonné… “une vieille pierre” avec un éclairage rêvé ! Je demande à Nicolas d’arrêter l’attelage afin de prendre tranquillement quelques clichés.

Elle fut là... mon erreur… 

On dit toujours : une main pour la carriole et une main pour soi. Or, mes deux mains tiennent l’appareil et au lieu de descendre, me voilà debout au bord de la charrette. 

Kara, la jument, avance soudainement me projetant à plat le dos sur le sol.

Je suis restée dix bonnes minutes allongée en faisant le tour mentalement de toutes les parties de mon corps. Mon dos… 

Je me suis levée, il m’était possible de marcher, mais très difficilement. 

« Oui, ça va... » Priver les autres de la promenade pour une petite erreur ? Puis quoi encore !

Auriez-vous attendu avant l’aller faire une radio ou voir le médecin ? Sans doute que non. 

À trop tarder, j’ai dû garder un corset 6 mois et aujourd’hui, même l’attelage est déconseillé. 

Cette histoire nous apprend plusieurs choses :

-    Une main pour soi. Il est, dans toute situation, important de penser à soi d’abord. Ici, je me suis mise seule en danger, mais en situation de stress ou de charge mentale, si vous ne prenez pas soin de vous d’abord, votre entourage subira, tout comme vous, votre stress. Prendre soin de soi n’est pas égoïste.

-    Apprends de tes erreurs. J’ai perdu mes lunettes, puis me suis foulé une cheville et pourtant j’ai continué à me mettre en danger. 

-    Écoute ton corps. S’il a mal, il y a également une raison psychologique. Les expressions telles que « j’en ai plein le dos » ou « se mettre la rate au court-bouillon » nous viennent de l’expérience de nos ancêtres. Quand tu as mal, ou que tu es fatigué ou trop en stress, arrête-toi et prend du recul.

-    Quand tu as mal ou que tu es fatigué, tu es moins vigilant. 

-    Ce que tu ne fais pas aujourd’hui, tu pourras le faire demain. Alors, ne cherche pas à en faire plus que tu ne le peux.

-    Ne t’ajoute pas une pression supplémentaire à ce qui existe déjà. J’avais promis un reportage photo sur Facebook, je tiens toujours mes promesses. Mais si j’avais expliqué à mes abonnés ce qui s’était passé, ils auraient compris pour la plupart et pour les autres, je pense qu’ils n’attendaient rien de plus de moi.

J’aurai pu aussi vous raconter comment après avoir gérer 7 ans une société de services à la personne, je n’ai jamais voulu m’arrêter, ni même lors de ma dernière grossesse et comment j’ai dû vendre ma société rapidement. En effet, une semaine après l’avoir livrée, j’ai subi une autre opération du cœur. 

Je ne me suis pas arrêtée pour autant.

J’ai eu par la suite deux cancers.

Carl Gustav Jung disait un peu près ceci : si tu ne tires pas d’enseignements de tes erreurs, si tu ne changes rien, la vie te les remet sur le chemin jusqu’à ce que tu comprennes. 

Aujourd’hui j’ai compris et je lève le pied quand il le faut. Le stress et la charge mentale mènent au burn-out, mais à un tas d’autres maladies.

Vous pouvez aussi acheter le module d’art-thérapie sur les stress. Vous y trouverez des explications et des exercices à faire chez vous.

Puis vous pouvez également vous inscrire à la prochaine session « Prendre son bien en urgence » de janvier à juillet 2023. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire