Art-thérapie pour les collèges et les lycées

Art therapie marie laure konig developpement personnel bonheur productivite travail bien etre relations crepy en valois senlis chantilly 60800 60300 60500

 

Parce que nos enfants ont une vie à vivre.

 

Pathologie adolescence ado therapie psychologie oise senlis compiegne le plessis belleville crepy en valois

Il ne faut pas se voiler la face, depuis la crise sanitaire beaucoup de choses ont changé et nos enfants sont devenus des dommages collatéraux.

Nous savons que les mesures imposées durant la pandémie comme la distanciation physique ou le port du masque ont transformé le quotidien des enfants et des adolescents.

Le passage de l’enfance à l’adolescence est déjà en soi difficile, et la pandémie a également malmené les familles. Il a fallu s’adapter tant bien que mal, toute la famille a souffert. En 2021 nous comptions en France 2 000 000 de burn-out. En mars 2022 cette donnée passait déjà à 2 500 000 !

Parmi eux, des parents et des professeurs…

Depression ado adolescent oise crepy en valois senlis compiegne le plessis belleville

Imaginez ce trio : professeurs vacillants, parents vacillants et - dommages collatéraux - enfants vacillants.

J’interviens dans un collège senlisien en art-thérapie sur des groupes d’enfants de 3e.  Une quinzaine d’enfants par groupe et déjà, dès la première journée, je peux déceler un mal-être chez ces ados : stress, angoisses, manque d'estime et de confiance en soi. Ils sont malmenés de toute part. Cela se traduit par de l'abattement, de l'accablement, de l'aigreur, de l'amertume, du chagrin, de la dépression, de la désolation, une mauvaise résistance au deuil, de la douleur, de l'ennui, des humeurs et idées noires, de la violence... alors qu'ils devraient vouloir conquérir le monde, être amoureux, se sentir puissants, expérimenter, être joyeux, se sentir vivants...

  • "On ne peut se confier à personne", "ce n’est jamais le bon moment", "on les ennuis", "ils ne nous écoutent même plus", "on ne peut même plus parler", "tout de suite tout le monde s’énerve à la maison", "c’est fais-ci, fais pas ça", "t’as fait des devoirs", "ce n’est pas ce qu’on te demande", "une heure de colle…"

"Oui, mais madame, ce n’est pas de ma faute, ma mère est en burn-out". "Mais madame, quand je rentre, je dois m’occuper de mon petit frère". "Mais madame, c'est ma mère qui a le pc pour son télétravail, d'ailleurs elle travaille à la maison jusqu'à pas d'heure". "Mais madame, mes parents se sont séparés durant Covid, ils ne se supportaient plus, papa n'a pas pu signer ma copie". "Oui, mais madame, je n'ai plus envie de rien..."

« Madame » aussi est à bout de nerfs, elle se bat chaque jour avec une classe d’électrons libres…

 

Therapie adolescent oise crepy en valois senlis compiegne le plessis belleville

Dans mes classes, on se motive, on trouve ses qualités et on s'en sert, on a des valeurs et on souhaite qu'elles soient respectées, avec tout cela on réfléchit sur le métier qui sera fait pour nous, qui nous motive, on fait des expériences créatives qui nous démontrent les dangers de la colère, comment gérer sa tristesse et ses peurs, trouver son but, se comprendre et comprendre l’autre sans jugement. Dans mes classes on s’exprime et ce qui est exprimé ne reste plus à l’intérieur, ce qui est exprimé ne s’imprime plus.

Parfois, ce qui est exprimé est tellement lourd que j’en réfère à l’infirmière, la psychologue ou toute autre personne référente du collège. Mes comptes-rendus sont utiles tant pour les enfants que pour les enseignants et les parents.

Dans mes classes on est zen, on se détend, on sait qu’il n’y a pas de jugement, que c’est bienveillant. Dans mes classes pas de bruit, je ne demande jamais le silence, il s’installe naturellement. Dans mes classes, parfois on danse, on chante, on ressent, on se libère, on vit le moment présent.

L’art-thérapie, contrairement à ce que l’on trouve dans les ouvrages vendus en centres culturels n’est pas qu’un outil de détente. C’est une pratique thérapeutique qui en tout premier lieu aide à l’expression et à la compréhension de soi et du monde qui nous entoure. Un art-thérapeute est un psychologue qui utilise l’art comme moyen d’expression.

On connaît depuis Aristote les effets cathartiques de l’art et en art-thérapie on utilise la créativité certes pour la détente, mais également dans la prise de conscience, la compréhension et la gestion des émotions, l’acquisition et l’encrage de valeurs fondamentales propres à l’homme telles que le pardon, le respect, l’écoute, le non-jugement, l’honnêteté, la loyauté, la protection de notre environnement tout cela formant le thème plus général du bien vivre ensemble et en ce monde.

Ce sont ces valeurs que je souhaite démontrer, inculquer et ancrer dans l’esprit de nos jeunes afin qu’ils deviennent des adultes autonomes et responsables. Nous apprenons mieux et retenons plus aisément en étant dans le mouvement, en démontrant les théories, en les ressentant, en les éprouvant.

Les sujets que j’aborde sont nombreux :

Quel projet pour l’avenir 

Pour commencer l’année avec une bonne dose de motivation.

C’était un p’tit bonheur, que j’avais rencontré ?

Le bonheur n’est pas dans ce que l’on peut montrer sur Instagram ni dans ce que nous y voyons. Les jeunes vivent des moments agréables, mais au lieu d’en profiter pleinement ils le filment afin de le publier sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’ils feront communément au lycée si on ne leur explique pas dès maintenant que le bonheur est ailleurs : il doit se vivre pleinement.

Sacrée famille !

Comment sera le père, la mère, la fille, le fils, la grand-mère et le grand-père dans la famille écoute, colère, fatigue, non-respect, valeurs, j’m’en fiche, pas l’temps… Nous choisirons ensemble les familles.

Ce jeu nous permettra de voir les relations entre les membres des familles en fonction des problématiques.

Ne reviens pas me faire mal !

On va parler de colère, de vengeance, de pardon.

La non-magie des réseaux sociaux

Toujours vérifier ses sources, ne pas croire tout ce qu’on y voit et la dangerosité de s’y afficher.

Parce que je le vaux bien

Le respect. Le respect de soi et de l’autre. Le respect de ses choix. Estime de soi et des autres. Les émotions. Ici on parle de relations et de sexualité et du respect de son corps.

Vous représentez un collège ou un lycée, contactez-moi pour plus d’informations.

Un art-thérapeute n’est pas un animateur artistique, son intervention est thérapeutique. Je suis art-thérapeute certificiée avec une option en psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence. mal-être des ados adolescents dans les collèges et lycées de l'Oise. Crépy-en-Valois Senlis Compiegne le plessis-belleville

 Maison de retraite medicalise activite artistique et manuel personnes ages oise

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !