Stop au gaspillage - CHU Compiègne-Noyon

Semaine du developpement durable chu compiegne noyon

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le centre hospitalier Compiègne-Noyon organise, le lundi 3 juin sur le site de Noyon et le mardi 4 juin sur le site de Compiègne, une journée de sensibilisation et d’information sur le développement durable. De 10h à 16h30, expositions, stands et ateliers seront proposés au public et au personnel hospitalier.

ATTENTION, JE NE SERAI PRESENTE QUE LE 4 JUIN SUR LE SITE DE COMPIEGNE

Cet événement s’organise avec notamment l’ESAT de l’Arche, la banque alimentaire, Veolia, le Centre d’énergie environnement ressources développement durable (CEERD) ou encore l’association pour une alimentation durable "I Feed Good", Marie-Laure KÖNIG - art-thérapeute sera également présente et un quizz sur le tri sélectif sera proposé aux visiteurs.

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser patients, professionnels et visiteurs à la nécessité de réduire notre impact sur l’environnement et de donner des clés pour agir au quotidien.

Membre du réseau Energie Environnement des Hôpitaux de Picardie (REEHP), l’établissement mène, depuis plusieurs années, des initiatives en faveur de la planète (lutte contre le gaspillage alimentaire, tri du papier et du carton, économies d’énergie avec installations d’éclairages à LED….).

 

Site de Compiègne
8 avenue Henri Adnot
ZAC de Mercières 3
60200 COMPIEGNE

Site de Noyon
Avenue Alsace Lorraine
60400 NOYON

 

Evénements art-thérapie salon art-thérapie art-thérapie oise

Centre hospitalier de Compiègne 8 avenue Henri Adnot ZAC de Mercières 3, 60200 Compiègne Oise France

L'art-thérapie depuis chez vous

Mars affirmation de soi et problemes relationnelsL'art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie.

L'objectif d'une séance d'art-thérapie est d'utiliser l'activité artistique comme moyen de communication. Le patient n'est pas un artiste, aucune habileté en art n'est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie. Ce qui compte est le processus de création.

Vous n'êtes pas obligé de parler durant la séance si vous n'en avez pas envie, les images ne seront ni jugées ni analysées. L'art ne s'adresse pas qu'aux enfants ou aux artistes.

En art-thérapie, on utilise la psychologie générale et  beaucoup les concepts de la psychologie positive, science qui se base sur des faits réels et des résultats observés tout comme la psychologie générale.

"Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif." - Martin SELIGMAN. La psychologie générale se focalise sur ce qui ne va pas et la psychologie positive renforce ce qui est positif.

Les deux approches sont nécessaires et complémentaires. La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. La pratique artistique vous permettra de vous immerger entièrement dans une activité, par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. C'est ce que l'on appelle le "Flux" ou "Flow" un engagement d'où émerge une sorte de lâcher-prise. 

Et puisque vous allez travailler sur un sujet donné, vous allez plus facilement vous souvenir de vos découvertes sur vous même...

Alors, prêt.e pour entrer dans le Flow artistique ?