Au service des entreprises

Le renforcement d'équipe ou Team Building

L’objectif premier d’un Team Building est le resserrement des liens entre les membres d’une équipe

En général, une session de Team Building s’articule autour de 3 moments essentiels :

  • Exercices, jeux, jeux de rôles,
  • Partage, cooccurrence, écoute, 
  • Ouverture.

Grâce à l’art-thérapie, l’objectif ultime qui est de solidifier les relations entre les salariés s’acquiert inconsciemment et en douceur.

À l’aide de médiums artistiques, on créer et consolide la cohésion de groupe sur une réalisation créative commune. On développe ainsi l’intelligence collective qui permet à chacun de s’exprimer individuellement, mais au service du groupe. C’est aussi le bon moment pour intégrer de nouveaux collaborateurs de façon ludique et pertinente.

Dans les séances d’art thérapie en vue du renforcement d’équipe, j’interviens également dans la gestion des conflits. En observant les participants dont je n’aurais au préalable aucune information sur leur poste ou position hiérarchique, chacun se trouvera dans une communication libérée. 

L’art inspire et motive, l’art c’est se mettre en action, assumer ses choix, faire preuve d’autonomie, d’empathie sur le travail de l’autre, d’affirmation de soi, mais on y favorisera le dialogue dans une communication différente en fonction de ses propres ressentis et hors des pressions quotidiennes. Cette pratique permettra également de booster la motivation individuelle et collective où chacun sera au service du groupe. 

Dans les activités que je propose, il n’est pas besoin d’avoir de connaissances particulières ni de prérequis artistiques, ainsi il n’y a plus de hiérarchie ni de compétition de talents et l’on met au grand jour les individualités. J’utilise principalement des techniques d’art plastique où il n’est pas utile de prendre la parole ou de se mettre en avant en public. L’observation des individus durant la production à elle seule me permettra une analyse perspicace. 

Par ailleurs, cela peut également, pour l’entreprise, être le moyen de communiquer ses valeurs, sa culture auprès de ses salariés de manière plus subtile, mais tout aussi efficace. La réalisation effectuée par le groupe pourra ensuite être exposée dans vos locaux. 

Prendre en compte tous les facteurs
Évaluer le coût d’un Team Building pour l’entreprise n’est pas évident, car beaucoup de facteurs rentrent en compte et s’entremêlent dans la prévision du budget :

  • Le prix influe selon l’activité choisie, la durée, le nombre de personnes, l’hébergement et la restauration...
  • Payer trop cher démotive l’organisation de Team Building, pensant que les bénéfices acquis ne seront pas assez rentables vis-à-vis de l’investissement porté à l’événement.
  • Pendant que les salariés sont en renforcement d’équipe, ils ne sont pas productifs, il faut de plus pouvoir les remplacer.

Pourtant il existe de nombreuses raisons d’organiser un Team Building, que ce soit pour améliorer l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe, la productivité, les bénéfices se traduisent toujours par de la rentabilité vis-à-vis du budget investi !

J’interviens dans le sud-est de l’Oise et dans le secteur de Roissy et afin de minimiser vos coûts, j’interviens dans vos locaux (une salle de réunion et un point d’eau suffisent à ma prestation). Mon intervention dure une journée et peut être planifiée un mardi ou un jeudi. Le tarif est de 85 € par personne [matériel compris] pour un groupe aux alentours de 10 personnes. Vous pouvez également me demander un rapport d’intervention qui vous permettra de perpétuer les bonnes relations instaurées lors de cette « journée créative » [en sus].

Pourquoi si peu de personnes pour chaque groupe ? En art-thérapie, la grande tâche du thérapeute est l’observation du groupe et des individualités. Au-delà de 15 personnes, beaucoup d’informations sont perdues et ne permettent pas un diagnostic de la cohésion d’équipe efficace.

Ajouter un commentaire