L'action inspire et motive
Vous cherchez une therapie de couple ? Pourquoi pas un art-thérapeute...
la création artistique aide parfois à exprimer des émotions, extérioriser des sentiments ou dédramatiser des peurs intimes. Certaines études ont par ailleurs démontré que la pratique artistique pouvait réduire les symptômes de l'anxiété, améliorer l'estime, la confiance et l'affirmation de soi, mais aussi permettre de retrouver des sources de motivation.
Qu'est-ce que l'art-thérapie moderne ?
Dans le monde de la psychanalyse, l'art-thérapie se distingue par l'association de deux concepts : l'art et la thérapie.
Cette méthode de soin est apparue en France dans les années 50 (en 1930 aux Etats-Unis) quand on s'est aperçu que la création artistique pouvait être aussi une voie pour traiter les difficultés psychologiques des gens.
Une séance d'art-thérapie se construit en suivant un protocole qui s'appuie sur l'utilisation d'un ou plusieurs arts il en va de même pour la therapie de couple. Cependant, depuis plusieurs année, la notion d'art-thérapie évolue. La méthode de soins peut également s'axer sur l'avant : avant de craquer ! Dans ce cas, les loisirs créatifs auront des vertus apaisantes, dynamisantes ou encore réconfortantes (voir l'art-thérapie pour se détendre).
En définition, l’art-thérapeute n'est pas un animateur artistique, il ne vous donnera pas de cours ou ne vous apprendra pas une technique, mais il utilise l’art comme solution de thérapie afin d’aider les personnes souffrantes à s’affranchir progressivement de leurs difficultés. Le but étant de contribuer à stimuler leur créativité et les aider à avoir une meilleure connaissance de leurs émotions, à mieux exprimer leurs ressentis, ressentir des gratifications sensorielles et ce, à travers des activités d’art et de créativité qui impliquent le mouvement corporel, les sens et la concentration.
Aussi, contrairement à l'art-thérapie traditionnelle qui est exercée par des psychothérapeutes, la production n'est pas analysée, ce qui compte est l'exploitation du processus artistique. L'art-thérapie traditionnelle se focalise sur les symptômes alors que l'art-thérapie moderne se concentre sur la "partie saine".
L'art-thérapie est une methode de soin qui peut vous avoir été proposée ou prescrite par votre médecin généraliste ou un spécialiste afin de vous aider à mieux vivre une situation ou une pathologie. Dans ce cas, l'art-thérapeute envoie régulièrement des comptes-rendus des séances d'art-thérapie à votre médecin traitant afin d'effectuer un suivi à des fins thérapeutiques. Mais vous pouvez également rencontrer un art-thérapeute parce que vous sentez un mal-être et que vous avez besoin d'aide pour vous remettre sur le chemin que vous aviez choisi de suivre.
? Prendre rendez-vous pour une séance d'art-thérapie en couple
Programmes en ligne à faire seul.e chez soi
Le détachement
Comprendre le processus du détachement et appliquer les théories grâce à des exercices d'art-thérapie.
Programme
Faire son deuil
- Le détachement à une idée, le sentiment d’abandon
- Les mauvaises attitudes et habitudes
- Bases de l’intelligence émotionnelle
Vouloir rester libre
- Nos besoins
- L’ego
- Prendre conscience de soi
Gérer son stress
Programme
- Qu’est-ce que le stress ? Les effets du stress.
- Prise de conscience : actions et réactions
- La zone de confort
- La gestion physiologique et psychologique des émotions
- Agir sur le corps et l’esprit : se créer de nouvelles habitudes
- Arrivée sur la planète Zen.
Oser être soi
Comprendre le processus de l'affirmation de soi et appliquer les théories grâce à des exercices d'art-thérapie.
Programme
- Estime de soi : découvrir ses talents
- Confiance en soi : nos forces, notre signature
- S’affirmer : je suis un super héros
- Avoir de bonnes relations sociales
- La gratitude
- Être vrai – Les stéréotypes.
Art-thérapie et art de vivre. Dessiner, modeler, écrire... autant d’activités créatives dont les bienfaits pour le corps et l’esprit sont aujourd’hui reconnus.
Chaque activité créative a des bienfaits sur notre esprit et notre bien-être général. L’expression artistique au service du développement personnel : voici un autre principe de l’art-thérapie.
la notion d’art-thérapie évolue. La méthode de soin s’axe maintenant également sur l’avant : avant de craquer ! De nos jours, elle est populaire dans le fait qu’elle aide à décompresser au quotidien, ralentir, ou libérer son esprit de pensées négatives Ainsi, les loisirs créatifs ont pris une dimension quasi thérapeutique (j’insiste sur le quasi) et on leur reconnaît des vertus apaisantes, dynamisantes ou encore réconfortantes.
Abonnez-vous à ma newsletter | Inscrivez-vous sur mon forum | Tarifs
Ajouter un commentaire