L'action inspire et motive

Vous cherchez un psychologue pour une thérapie de couple ? Pourquoi pas un art-thérapeute...

la création artistique aide parfois à exprimer des émotions, extérioriser des sentiments ou dédramatiser des peurs intimes. Certaines études ont par ailleurs démontré que la pratique artistique pouvait réduire les symptômes de l'anxiété, améliorer l'estime, la confiance et l'affirmation de soi, mais aussi permettre de retrouver des sources de motivation.

Qu'est-ce que l'art-thérapie moderne ?

Dans le monde de la psychanalyse, l'art-thérapie se distingue par l'association de deux concepts : l'art et la thérapie.

Cette méthode de soin est apparue en France dans les années 50 (en 1930 aux Etats-Unis) quand on s'est aperçu que la création artistique pouvait être aussi une voie pour traiter les difficultés psychologiques des gens.

Une séance d'art-thérapie se construit en suivant un protocole qui s'appuie sur l'utilisation d'un ou plusieurs arts. Cependant, depuis plusieurs année, la notion d'art-thérapie évolue. La méthode de soins peut également s'axer sur l'avant : avant de craquer ! Dans ce cas, les loisirs créatifs auront des vertus apaisantes, dynamisantes ou encore réconfortantes (voir l'art-thérapie pour se détendre).

En définition, l’art-thérapeute n'est pas un animateur artistique, il ne vous donnera pas de cours ou ne vous apprendra pas une technique, mais il utilise l’art comme solution de thérapie afin d’aider les personnes souffrantes à s’affranchir progressivement de leurs difficultés. Le but étant de contribuer à stimuler leur créativité et les aider à avoir une meilleure connaissance de leurs émotions, à mieux exprimer leurs ressentis, ressentir des gratifications sensorielles et ce, à travers des activités d’art et de créativité qui impliquent le mouvement corporel, les sens et la concentration.

Aussi, contrairement à l'art-thérapie traditionnelle qui est exercée par des psychothérapeutes, la production n'est pas analysée, ce qui compte est l'exploitation du processus artistique. L'art-thérapie traditionnelle se focalise sur les symptômes alors que l'art-thérapie moderne se concentre sur la "partie saine" en utilisant ses compétence de psychologue en psychologie positive. Dans la thérapie de couple, il est important également de voir se qui va avant de se concentrer sur ce qui ne va pas.

? Les bienfaits de l'art-thérapie

? Prendre rendez-vous pour une séance d'art-thérapie en couple

Vous cherchez un psychologue pour une thérapie de couple ? Pourquoi pas un art-thérapeute !

Marie laure konig 2Bonjour !

Je vous propose également de recevoir chaque jour sur votre messagerie des pensées inspirantes, de vous inscrire sur mon forum, lieu de partage convivial et bienveillant, de participer aux réunions d'art-thérapie en visioconférence, de consulter mon blog, de participer au programme "le bonheur au quotidien" et de parcourir toutes les poussières de joies qui se trouvent dans ses pages. Parce que l'action inspire et motive !

Abonnez-vous à ma newsletter | Inscrivez-vous sur mon forum

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !