mlm

La société de complémentation avec laquelle je travaille est l’une des plus anciennes entreprises de MLM dans le domaine : elle existe depuis 1993 et a connu une forte croissance au cours des vingt années qui ont suivi sa création. 

Les gens confondent parfois les systèmes pyramidaux avec le marketing de réseau. L’une des raisons de cette confusion pourrait être que la structure du marketing de réseau et des systèmes pyramidaux sont souvent similaires. Bien qu’il y ait des similitudes entre les deux, il est important de comprendre qu’il y a aussi de grandes différences.

Un système pyramidal tire son nom du fait que la structure de l’entreprise ou du plan est semblable à une pyramide est c’est très souvent une escroquerie puisque seules les personnes tout en haut de la pyramide gagnent de l’argent au détriment de ceux qui sont tout en bas.

En France, la pratique est encadrée par le code de la consommation (articles L122-6 et L122-7) qui interdit notamment tout ce qui s'approche de près ou de loin à un système de vente pyramidale. Non seulement les MLM ne sont donc pas interdits par la législation française mais ils sont très encadrés, ils doivent remplir les conditions prévues par la loi sur le code de la consommation (articles L122-6 et L122-7), ce qui exclut donc les systèmes pyramidaux.