Informations COVID 19

Avant toute prise en charge en art-thérapie, il vous sera demandé de remplir ce questionnaire médical pour le bien de tous. Vous pouvez le télécharger avant le rendez-vous ou vous le remplirez lors de la première séance.

Adhérente à la Fédération Français des Art-thérapeute, je vous indique leurs recommandations pour la reprise de l'activité :

Covid19 - Recommandations FFAT pour la fin du confinement

11 mai 2020 Séances d’art-thérapie

Les séances en cabinet privé

  • Pour limiter les risques de contamination, vous devez vous tenir à 1 mètre du patient et vous équiper autant que possible de matériel de protection : masque chirurgical valable 4 heures ou masque FFP2 valable 8 heures, gel hydroalcoolique.
  • Il n'y a pas de distribution de masques destinés aux art-thérapeutes en cabinet libéral, c'est à chacun de s'en procurer... 
  • Prévoir une tenue que vous portez uniquement dans le cabinet, lavable à 60°, et si possible portez par dessus une surblouse pour chaque séance.
  • A son arrivée au cabinet, il est demandé au patient de porter un masque (soit le sien, soit lui en proposer un) puis d'utiliser une solution hydroalcoolique mise à disposition et de se frictionner les mains (éviter toutes manipulations non indispensables, téléphone, revues, sacs).
  • Espacer les rdv pour pouvoir laver les zones de contact (portes, chaises, tables) et prévoir 20 minutes pour aérer la pièce où a lieu la séance entre chaque patient.
  • Limiter l'accès au wc (ouverture sur demande et nettoyage régulier, poubelle avec sac plastique).
  • Éviter les groupes dans les pièces qui sont trop petites ou difficiles à aérer.
  • Aérer la salle d'attente si celle-ci ne peut être condamnée (cabinet partagé), espacer les sièges.
  • Demander au patient d'apporter son matériel si possible, désinfecter le matériel employé avant et après chaque patient.
  • Nettoyer le cabinet une fois par jour (javel diluée, alcool).
  • Connaître l'étendue de la couverture de votre assurance responsabilité civile professionnelle face au Covid-19.
    • Affiche conseils gestes barrières pour votre cabinet
    • Affiche conseils sur le port du masque

 

Le port du masque est obligatoire à votre arrivée.

Ajouter un commentaire

L'art-thérapie depuis chez vous

Mars affirmation de soi et problemes relationnelsL'art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie.

L'objectif d'une séance d'art-thérapie est d'utiliser l'activité artistique comme moyen de communication. Le patient n'est pas un artiste, aucune habileté en art n'est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie. Ce qui compte est le processus de création.

Vous n'êtes pas obligé de parler durant la séance si vous n'en avez pas envie, les images ne seront ni jugées ni analysées. L'art ne s'adresse pas qu'aux enfants ou aux artistes.

En art-thérapie, on utilise la psychologie générale et  beaucoup les concepts de la psychologie positive, science qui se base sur des faits réels et des résultats observés tout comme la psychologie générale.

"Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif." - Martin SELIGMAN. La psychologie générale se focalise sur ce qui ne va pas et la psychologie positive renforce ce qui est positif.

Les deux approches sont nécessaires et complémentaires. La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. La pratique artistique vous permettra de vous immerger entièrement dans une activité, par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. C'est ce que l'on appelle le "Flux" ou "Flow" un engagement d'où émerge une sorte de lâcher-prise. 

Et puisque vous allez travailler sur un sujet donné, vous allez plus facilement vous souvenir de vos découvertes sur vous même...

Alors, prêt.e pour entrer dans le Flow artistique ?