Informations COVID 19
Avant toute prise en charge en art-thérapie, il vous sera demandé de remplir ce questionnaire médical pour le bien de tous. Vous pouvez le télécharger avant le rendez-vous ou vous le remplirez lors de la première séance.
Adhérente à la Fédération Français des Art-thérapeute, je vous indique leurs recommandations pour la reprise de l'activité :
Covid19 - Recommandations FFAT pour la fin du confinement
11 mai 2020 Séances d’art-thérapie
- Si le patient présente des symptômes évocateurs du Covid-19, il faut différer la séance d'art-thérapie et l'inviter à contacter son médecin traitant, sauf en cas de signe de gravité où la recommandation reste d’appeler le SAMU-centre 15.
- Si la personne est à risque : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_grand_public.pdf
- En cas de test positif : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_test_positif.pdf
Les séances en cabinet privé
- Pour limiter les risques de contamination, vous devez vous tenir à 1 mètre du patient et vous équiper autant que possible de matériel de protection : masque chirurgical valable 4 heures ou masque FFP2 valable 8 heures, gel hydroalcoolique.
- Il n'y a pas de distribution de masques destinés aux art-thérapeutes en cabinet libéral, c'est à chacun de s'en procurer...
- Prévoir une tenue que vous portez uniquement dans le cabinet, lavable à 60°, et si possible portez par dessus une surblouse pour chaque séance.
- A son arrivée au cabinet, il est demandé au patient de porter un masque (soit le sien, soit lui en proposer un) puis d'utiliser une solution hydroalcoolique mise à disposition et de se frictionner les mains (éviter toutes manipulations non indispensables, téléphone, revues, sacs).
- Espacer les rdv pour pouvoir laver les zones de contact (portes, chaises, tables) et prévoir 20 minutes pour aérer la pièce où a lieu la séance entre chaque patient.
- Limiter l'accès au wc (ouverture sur demande et nettoyage régulier, poubelle avec sac plastique).
- Éviter les groupes dans les pièces qui sont trop petites ou difficiles à aérer.
- Aérer la salle d'attente si celle-ci ne peut être condamnée (cabinet partagé), espacer les sièges.
- Demander au patient d'apporter son matériel si possible, désinfecter le matériel employé avant et après chaque patient.
- Nettoyer le cabinet une fois par jour (javel diluée, alcool).
- Connaître l'étendue de la couverture de votre assurance responsabilité civile professionnelle face au Covid-19.
- Affiche conseils gestes barrières pour votre cabinet
- Affiche conseils sur le port du masque