1er décembre 2020

Bonjour et bienvenue sur mon calendrier de l'Avent.

Aujourd'hui je vous propose un petit questionnaire qui vous permettra de vous positionner au niveau de l'estime et de la confiance.

En art-thérapie, nous travaillons sur :

  • L'estime de soi,
  • l'estime de l’autre,
  • la confiance en soi,
  • la confiance en l’autre,
  • l'affirmation de soi.

Ce qui améliore l'autonomie, les troubles émotionnels de l'humeur, les troubles de l'anxiété, l'apaisement, les états dépressifs, la gratification sensorielle des personnes âgées, les problèmes relationnels, le mal-être général.

Je vous souhaite un bon Avent et espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à ouvrir chaque jour les petites cases de votre calendrier.

Marie-Laure

Répondez aux questions suivante en ne cochant qu'une seule case.

Perte de confiance en soi : un véritable obstacle à votre bien-être.  Il s’agit donc d’avoir la conviction que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour agir, réagir et vous adaptez aux changements qui s’offrent à vous. L'art-thérapie peut vous aider à surmonter vos appréhensions.

A l'issue de ce test je vous invite à lire la rétrospective de juillet 2019 sur la confiance en soi : http://www.art-therapeute-oise.com/informations/blog/retrospective-de-juillet-2019-la-confiance-en-soi.html

Commentaires (2)

mlkonig
  • 1. mlkonig | 01/12/2020
Merci Valérie pour ton petit mot. J'espère vous ouvrir quelques portes...
valerie col
  • 2. valerie col | 01/12/2020
Bonjour Marie Laure et merci pour ce calendrier de l'Avent dans lequel , j'imagine, tu nous réserves de belle surprises.
Estime et Confiance en soi pour démarrer de mois de Décembre .... beau programme.
Perte de confiance en soi : un véritable obstacle à votre bien-être. Eh bien nous y voila, donc retour à la case Départ pour regagner des points en Estime de Soi

Ajouter un commentaire

L'art-thérapie depuis chez vous

Mars affirmation de soi et problemes relationnelsL'art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie.

L'objectif d'une séance d'art-thérapie est d'utiliser l'activité artistique comme moyen de communication. Le patient n'est pas un artiste, aucune habileté en art n'est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie. Ce qui compte est le processus de création.

Vous n'êtes pas obligé de parler durant la séance si vous n'en avez pas envie, les images ne seront ni jugées ni analysées. L'art ne s'adresse pas qu'aux enfants ou aux artistes.

En art-thérapie, on utilise la psychologie générale et  beaucoup les concepts de la psychologie positive, science qui se base sur des faits réels et des résultats observés tout comme la psychologie générale.

"Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif." - Martin SELIGMAN. La psychologie générale se focalise sur ce qui ne va pas et la psychologie positive renforce ce qui est positif.

Les deux approches sont nécessaires et complémentaires. La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. La pratique artistique vous permettra de vous immerger entièrement dans une activité, par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. C'est ce que l'on appelle le "Flux" ou "Flow" un engagement d'où émerge une sorte de lâcher-prise. 

Et puisque vous allez travailler sur un sujet donné, vous allez plus facilement vous souvenir de vos découvertes sur vous même...

Alors, prêt.e pour entrer dans le Flow artistique ?