Art-thérapie depuis chez vous

Vous pouvez opter pour travailler seul(e) chez vous ou avec moi et nous...

Il est important d'avoir des alliés créatifs, une communauté de soutien, avec des personnes qui comme vous, comprennent que la création est importante. Vous devez faire attention avec qui vous souhaitez partager ce que vous réalisez. Vous en serez peut-être au début du processus, il n'y aura pas encore une grande maturité dans votre travail, c'est un peu fragile, il faut donc le partager avec des personnes qui comprennent ce que vous faites afin d'éviter tout commentaire maladroit qui risquerait de vous contracter et de stopper votre élan créatif.

Avoir une communauté de soutien permet de rester motivé lorsque vous êtes confronté à de la résistance.

Séances individuelles en visioconférence

En ce qui concerne ma méthode de travail en visioconférence, le protocole diffère légèrement des séances à l’atelier. En effet, lors d’un rendez-vous dans mes locaux, vous produisez dans l’instant présent alors que vos émotions émanent d’un fait passé ou de la peur du futur. Je n’analyse pas votre composition, mais je vous observe pendant que vous la réalisez, c’est pourquoi il est important que je puisse vous voir. Ensuite nous en débattons, il faut à ce moment-là vous sentir libre de me dire ce que vous avez souhaité retranscrire. 

Dans les séances par visioconférence, il est matériellement impossible de considérer votre visage et vos gestes en même temps que votre travail, car peu de personnes ont l’équipement informatique adapté. C’est pourquoi ma méthode de soin est un peu différente. En effet, nous échangeons beaucoup par écran interposé et je vous donne des exercices à faire chez vous selon un protocole très précis.

Souvenez-vous, l’action stimule et favorise la réflexion. Une démarche artistique, quelle qu’elle soit, vous conduit dans l’instant présent où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos émotions. Les activités que je propose en visioconférence sont toujours très simples et dirigées vers la psychologie positive, nous entrons ainsi de façon très progressive dans la problématique qui devient une base d’évolution concrète pour répondre à votre besoin de bien-être. C’est un peu la méthode des petits pas, un pas après l’autre sans tension, mais en vous amenant à vous découvrir et à mieux gérer vos émotions.

Si les techniques de thérapie à distance foisonnent aux États-Unis et au Canada, où elles sont reconnues comme des psychothérapies à part entière et sont l’objet d’évaluations, en France, elles font encore figure d’ovnis. 

Patients et psychothérapeutes tendent à s’en méfier : par méconnaissance de l’outil informatique, et également par une sorte de fidélité à la tradition psycho thérapeutique, qui martèle qu’une thérapie requiert un divan bien rembourré ou un bon fauteuil.

Le journal du flow - Séances collectives en visioconférence

2021 : l’année du « flow »…

carnet créatif version art-thérapie

Découvrez les deux versions du programme

? Le journal du Flow : Réunions en séances de groupe (en visioconférence) - En savoir +

? Le programme du Flow : Programmes à suivre seul.e chez vous à votre rythme - En savoir + 

Ces programmes ne sont pas des cours d'art, mais une aide pour votre épanouissement créatif, une expression libre de soi. Ici, je ne vous donne pas de cours, mais je réponds à vos préoccupations en facilitant votre élan créatif par de petits exercices d'art-thérapie, je vous apporte des outils créatifs et de réflexion qui vous aideront à déstresser, à vous affirmer, à vous exprimer, à vous accepter tel(le) que vous êtes, à entrer en connexion avec vous-même, à vous exprimer de façon différence, à sortir ce qui est en vous et le ventiler, à trouver des réponses à cos questions, à prendre de meilleures décisions, à vous relaxer, à vous sentir mieux et retrouver de la motivation et enfin à développer votre flow créatif.

Je ne me contente pas de vous donner quelques tuyaux pour effectuer un journal créatif car je vous propose d'aller plus loin dans la démarche en vous invitant à travailler sur un journaling thérapeutique. En effet, l'art-thérapie est une approche thérapeutique qui utilise la création artistique dans un objectif de mieux-être psychologique, émotionnel et physique. Il n'est pas besoin d'avoir des habiletés en arts pour participer, mes explications sont simples et à la portée de tous. Le but n'est pas de rendre un travail magnifique, mais d'utiliser l'art dans un but de compréhension de soi. Car ce n'est pas le résultat esthétique qui compte, mais le processus, même si vous faites des pages qui vous plaisent ou pour votre plaisir. La pratique créative est une médecine pour le cœur, le corps et le mental. Plus qu’un hobby, elle permet de se connecter à son moi authentique et de réinventer sa vie avec courage et aisance.

Ces carnet sont personnels et intimes et ont pour objectifs le mieux-être dans :

  • La connexion avec soi,
  • Pouvoir s'exprimer autrement,
  • Pouvoir évacuer et ventiler ses tourments,
  • Gérer son stress
  • Trouver des réponses à vos questions,
  • Vous permettre de prendre de meilleures décisions
  • Voir clair dans ce qui se passe,
  • Vous relaxer,
  • et développer votre créativité.

Nous ne sommes pas ici dans des carnets d'artistes, ce n'est pas notre objectif, car ce qui compte est le processus et non le résultat, même si les pages que nous faisons nous plaisent.

En savoir plus sur le programme du journal du flow

Je vous invite à écouter les témoignages de personnes ayant bénéficié des séances de Papot'Art durant le premier confinement :

Préparation pour une séance en visioconférence

Comment procéder ?

C’est très simple ! Pas besoin de télécharger un logiciel ou une interface sur votre ordinateur !

Pour vous connecter à la séance, vous devrez dans un premier temps prendre un rendez-vous ou vous inscrire à une programmation de groupe (par mail, téléphone ou en suivant ce lien pour effectuer votre réservation)*. Vous recevrez alors avant le rendez-vous, un lien qui vous permettra depuis Internet de vous connecter à la visioconférence via votre ordinateur. Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pourrez vous servir de votre smartphone ou de votre tablette en téléchargeant l’application « jitsi » https://jitsi.org/downloads/ où l’on vous demandera seulement de réserver la salle de conférence (qui vous sera également transmise par mail).

Lors du premier entretien (en individuel), nous ferons connaissance et vous m’expliquerez pourquoi vous avez souhaité entreprendre une prise en charge en art-thérapie. Je vous expliquerai le cadre de l’art-thérapie, le déroulement des séances et tout ce qu’elles vous apporteront.

Lors de cet entretien, j’évaluerai vos besoins et vous me ferez part de vos goûts artistiques et du matériel dont vous disposez pour les séances futures.

Préparez bien votre environnement de travail

Tout le monde n’a pas un atelier d’artiste de 50 m² disponible à tout moment.

Mais l’important, c’est de vous réserver un espace « à vous », quitte à l’installer à chaque fois dans un coin de votre salon ou de votre chambre.

Prenez le temps de bien vous préparer et préparer vos outils, installer votre tablette ou pc dans cet endroit.

Vérifiez bien la connexion Internet et veillez à ce que vous ne soyez pas dérangé-e. Vous recevrez avant le rendez-vous la liste de tout le matériel nécessaire à la séance (du matériel simple dont tout le monde dispose).

* Pour vous inscrire à une séance individuelle d’art-thérapie en visioconférence, vous devez au préalable prendre rendez-vous et régler la séance au moins la veille de la date fixée. Les séances d’art-thérapie de groupe en visioconférence quant à elles sont programmées par thème, à vous de choisir celui que vous souhaitez (Règlement au moins une semaine avant l’intervention).

Art therapie en visioconference

Marie laure konig 2Bonjour !

Je vous propose également de recevoir chaque jour sur votre messagerie des pensées inspirantes, de vous inscrire sur mon forum, lieu de partage convivial et bienveillant, de participer aux réunions d'art-thérapie en visioconférence, de consulter mon blog, de participer au programme "le bonheur au quotidien" et de parcourir toutes les poussières de joies qui se trouvent dans ses pages. Parce que l'action inspire et motive !

Abonnez-vous à ma newsletter | Inscrivez-vous sur mon forum

Art-thérapie - Crepy-en-valois  - Le Plessis Belleville - Senlis - Oise
Visioconference
Art therapeute crepy en valois senlis compiegne a domicile visioconference visio conference

Marie-Laure KÖNIG - Art-thérapeute - 21 bis rue Legrand - 60800 AUGER SAINT VINCENT - Consultations uniquement sur rendez-vous - www.art-therapeute-oise.com  - 06 58 53 17 04