3 février - Février : le mois de l'art-thérapie - Histoire - La musique
Par | Le 03/02/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
3 février
Février : le mois de l'art-thérapie - Histoire - La musique
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Vous pouvez également vous souvenir d’un moment, heureux ou non, rien que dans l’écoute d’une musique ou d’une chanson. En écoutant de la musique, on peut tout aussi bien exprimer un dégoût (je n’aime pas), un événement triste (ça me rappelle quand) ou joyeux (c’est la musique de l’été, elle sent le soleil), ou une peur (la bande-son de certains films d’horreur), de la colère (la musique de Pôle Emploi !). C’est bien la preuve que la musique et les émotions sont liées. Si la musique génère des émotions, elle est donc également libératrice. Souvenez-vous, les émotions sont faites pour être écoutées. Elles nous disent toutes de nous mettre en action afin de retrouver la seule émotion que notre corps réclame : la joie.
En chine, Confucius s’intéresse également à la musique et un voit un pouvoir stimulant et harmonisant.
Essayez par exemple de vous souvenir de musiques qui ont bercé votre enfance ou votre adolescence. Souvent on se souvient d’une musique de rencontre parce qu’elle est liée à un événement fort. Là encore, cela sera gravé dans votre mémoire épisodique.
Un fait dénué d’émotion ou de ressenti sensoriel se gravera dans votre mémoire sémantique. C’est la mémoire du « rabâchage » (connaissance d’un mot, d’un concept, d’un fait historique…). Elle se concentre sur l’aspect factuel d’une chose. Mais, si un événement historique vous a provoqué une émotion, il partira en mémoire épisodique, il sera gravé en vous. Par exemple : vous vous souviendrez parfaitement de l’endroit où vous étiez lorsque vous avez appris les attentats de Charlie Hebdo.
La créativité fait appel à la mémoire épisodique et sensorielle. La mémoire sensorielle, brève, permet au cerveau de percevoir un stimulus sensoriel, elle est le plus souvent inconsciente. Les art-thérapeutes stimulent cette mémoire afin de faire ressortir les ressentis face à une situation donnée.
Ecouter une musique que l’on aime produit de la dopamine, la molécule du bonheur. Habituez-vous a écouter de la musique !

Un an pour prendre soin de vous