29 novembre - Novembre - Les bénéfices du sang-froid
Par | Le 29/11/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
29 novembre : novembre - Les bénéfices du sang-froid
Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux. Lorsque tu croiras en ta valeur, tu n’auras plus besoin du regard approbatif de l‘autre afin de te sentir précieux. Charlotte Saintonge
Les bénéfices du sang-froid face à l’agressivité
– Garder son sang-froid évite de nourrir l’agressivité et de laisser l’escalade et le conflit ouvert
– Garder son sang-froid permet à l’autre de se sentir entendu et écouté (ce qui ne veut pas dire se soumettre à sa volonté). Vous lui répondrez donc : « j’ai bien compris (ou entendu) ce que tu as a me dire, je le respecte, mais je n’ai pas le même point de vue ».
– Permettre à l’autre d’exprimer ce besoin, et ne pas couper court sous prétexte que vous pensez avoir raison. N’oubliez pas que cette opinion lui tient à cœur et qu’il craint de voir passer à la trappe.
– Pouvoir résoudre le problème, donc éviter la rancœur
– Éviter le malaise qui suit les remontages de bretelles et les accrochages, souvent faits de non-dits et de ressentiment.
– Préserver de l’estime de soi : le sien comme nôtre car il est toujours malmené lorsque nous nous comportons de façon inélégante. Celui ou celle qui apprend au fur et à mesure de ses emportements qu’il ou elle peut prendre le dessus en élevant la voix ne gagne pas en estime de soi, mais en attitude dominante.
Afin que vous puissiez avoir la capacité de pouvoir écouter et comprendre ce que l’autre a à vous dire et de respecter ses opinions, voici quelques astuces :
– Acceptez que ça arrive et restez calmes pour pouvoir comprendre.
– Ne pas le prendre de façon personnelle, votre interlocuteur parle de ses propres convictions ou de ses besoins, pas de vous.
– La personne a le droit à ses convictions, restez calme pour pouvoir prendre du recul.
– Dissocier la personne de sa façon de s’exprimer à un instant T, ça ne l’excuse pas, mais ça peut l’expliquer.
– Son ton, ses mots sont péremptoires, brutaux, agressifs ? Cela signifie que votre interlocuteur manque de confiance en lui.
– Concentrez-vous sur les faits, ignorez complètement les commentaires désobligeants
– Ne pas chercher à toujours à avoir raison
– Jouer la grâce et la dignité. Les jeux de l’ego n’aident pas la relation et n’alimentent pas l’estime de soi. Vous en sortirez plus rayonnant et élégant.
Et rappelez-vous que la colère alimente la colère et que le calme la désarme. Restons calmes pour apaiser la discussion.
Vous parviendrez à vous faire entendre et comprendre, à prendre la place qui vous revient, à exprimer vos opinions, vos envies, vos besoins, bref à parler de vous avec aisance. De façon générale, l’affirmation de soi permet des relations beaucoup plus saines, car elle favorise la confiance et la compréhension mutuelle.
Un an pour prendre soin de vous