20 juin - Juin : Le stress - Le perfectionnisme
Par | Le 20/06/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
20 juin : Le stress - Le perfectionnisme
Juin : Le stress
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemi du bien-être. John Updike
Vouloir trop bien faire
LE PERFECTIONNISME : QUAND LE MIEUX DEVIENT L’ENNEMI DU BIEN
Au-delà du manque de maîtrise d'une situation, un problème de fond explique souvent les habitudes de procrastination : une faible estime de soi et son corollaire, le perfectionnisme. Vouloir en permanence faire les choses de manière parfaite, pour se prouver sa propre valeur dont on doute en réalité, crée rapidement un cercle vicieux : placer la barre trop haut conduit fatalement à ne pas l'atteindre, ce qui finit par altérer encore plus l'image que l'on a de soi-même (« Je n'arrive jamais à rien », « C'est bien la preuve que je ne vaux rien »…). Cette course à la perfection empêche d'agir, et elle peut même directement fabriquer de la procrastination : plutôt que de se confronter à un possible échec, on préfère, même sans vraiment s'en rendre compte, ne pas essayer du tout.
Par exemple, chez les étudiants, la recherche effrénée de la perfection est lourde de conséquences. Nous observons couramment une baisse de rendement chez ces perfectionnistes, certains en arrivent même à abandonner leurs études. Des troubles de santé font fréquemment leur apparition. Les perfectionnistes présentent souvent des symptômes dépressifs: plus rien ne les satisfait, ils ou elles se retirent et ne sont plus intéressés à rencontrer des gens. Leurs objectifs n’étant jamais atteints, parce que trop élevés, ils ou elles n’arrivent pas à développer leur confiance en soi.

Un an pour prendre soin de vous