2 février - Février : le mois de l'art-thérapie - Histoire - La musique
Par | Le 02/02/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
2 février
Février : le mois de l'art-thérapie - Histoire - La musique
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon
Pythagore (- 580), que nous connaissons tous pour son théorème fut le premier à s’interroger sur la valeur éthique de la musique, ses finalités, sur la notion de "bien" ou sur des questions de mœurs ou de morale. Dans le caractère habituel d’une musique, ceux qui ont l’oreille exercée entendent encore quelque chose de l’éthique comme manière d’être, forme de vie ou tempérament, qualité spécifique aux mœurs d’un individu ou d’un groupe humain. Si vous réfléchissez bien, chaque pays a sa musique, chaque culture et même chaque région ! Un trait de style peut susciter une appréciation ou une valorisation subjective qui renvoie à la culture de soi, à la formation du caractère, au développement de dispositions spirituelles, et aux représentations, aux formes d’expression et aux valeurs collectives d’une culture ou d’un groupe.
Par exemple : prenez une carte du monde et choisissez quelques pays, associez-y la musique. Certaines musiques vous rappellent peut-être un fait heureux, vacances, ou fait malheureux. Même en France, chaque région a sa musique, la Bretagne, le Pays basque, la Corse, la Savoie… Toutes sont nées de coutumes et traditions. En général, lorsque l’on est attaché à sa région, il en va de même de sa musique.
La musique évoque certaines choses restées dans votre mémoire épisodique, celle qui rassemble tous les souvenirs liés à des événements en associant tous les ressentis sensoriels et spatio-temporels. Cette mémoire vous permet de vous souvenir et de « revivre » un moment marquant ou agréable avec l’illusion de ressentir les mêmes stimulations sensorielles et émotionnelles. Elle est un des éléments de la mémoire à long terme.

Un an pour prendre soin de vous