13 mai - Mai : L'intelligence émotionnelle - La joie
Par | Le 13/05/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
13 mai : L'intelligence émotionnelle - La joie
Mai : l'intelligence émotionnelle
Une joie partagée est une double joie, un chagrin partagé est un demi-chagrin. - Jacques Deval
La sérotonine est notamment impliquée dans la gestion des humeurs et est associée à l'état de bonheur lorsqu'elle est à un taux équilibré, réduisant la prise de risque et en poussant ainsi l'individu à maintenir une situation qui lui est favorable. La biosynthèse de la sérotonine est réalisée dans les neurones (souvenez-vous, que l’on tue lors des colères…)
La dopamine, quant à elle, est un neurotransmetteur (composés chimiques libérés par les neurones… tient, encore des neurones…) , une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l'une de celles qui influent directement sur le comportement. La dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement.
L’émotion c’est un signal qui ne dure que quelques secondes et le sentiment c’est le temps que vous accordez à ce signal. Donc, le bonheur, c’est le temps que vous accordez à votre joie.

Un an pour prendre soin de vous