Séance d'art-zen : Le dessin zen

L'art motive et inspire

Les séances d'art-zen ont lieu à mon atelier de Villeneuve sur Auger (Bourg situé entre les communes d'Auger-Saint-Vincent et d'Ormoy-Villers, dans le sud est de l'Oise à 5mn de Crépy-en-Valois)

Le but de ces séances d'art-zen est de contribuer votre développement personnel, stimuler votre créativité, ressentir des gratifications sensorielles et ce, à travers des activités d’art et de créativité qui impliquent le mouvement corporel, les sens et la concentration. 

Cependant, l'art peut aussi aider à la détente et c'est ce que je vous propose dans mes ateliers d'art-zen. La pratique de l’art est proposée ici dans un cadre de  compréhension de soi sans objectif thérapeutique précis. Chacun conçoit son œuvre dans un esprit de détente et de lâcher-prise.

Vendredi 24 janvier 2020

ou/et Vendredi 7 février 2020

de 18h30 à 20h

6 personnes par séance - 25 € par participant

Les séances du 24 janvier et 7 février 2020 seront consacrées au dessin zen.

Son action intervient sur un travail de « lâcher-prise » et de détente. Le dessin zen nous plonge dans l'instant présent, là où se libère nos émotions.

Ce lâcher-prise crée un espace libre, propre à développer un langage intuitif entre celui qui peint et sa voix intérieure.

Le but de cette démarche est de permettre à tous ceux qui participeront à cet ateliers de :

  • Trouver une activité détente à reproduire facilement chez soi,
  • Etre dans l'instant présent et dans le lâcher-prise,
  • Cette activité peut également être bénéfique aux personnes souffrant d'insomnies.

Art zen dessin 2020

Réservations

Art-thérapie Crépy-en-Valois Art-thérapie de groupe Evénements art-thérapie

A l'atelier 21 bis rue Legrand, 60800 AUGER SAINT VINCENT 60 France

L'art-thérapie depuis chez vous

Mars affirmation de soi et problemes relationnelsL'art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie.

L'objectif d'une séance d'art-thérapie est d'utiliser l'activité artistique comme moyen de communication. Le patient n'est pas un artiste, aucune habileté en art n'est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie. Ce qui compte est le processus de création.

Vous n'êtes pas obligé de parler durant la séance si vous n'en avez pas envie, les images ne seront ni jugées ni analysées. L'art ne s'adresse pas qu'aux enfants ou aux artistes.

En art-thérapie, on utilise la psychologie générale et  beaucoup les concepts de la psychologie positive, science qui se base sur des faits réels et des résultats observés tout comme la psychologie générale.

"Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif." - Martin SELIGMAN. La psychologie générale se focalise sur ce qui ne va pas et la psychologie positive renforce ce qui est positif.

Les deux approches sont nécessaires et complémentaires. La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. La pratique artistique vous permettra de vous immerger entièrement dans une activité, par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. C'est ce que l'on appelle le "Flux" ou "Flow" un engagement d'où émerge une sorte de lâcher-prise. 

Et puisque vous allez travailler sur un sujet donné, vous allez plus facilement vous souvenir de vos découvertes sur vous même...

Alors, prêt.e pour entrer dans le Flow artistique ?