Séance d'art-thérapie de groupe en visioconférence - Papot'Art

1h30 : 10 € la séance.

Papot'Art : des séances de groupe en visioconférence

C'est un moment de partage très convivial, il évolue en fonction de vos interventions, mais dans tous les cas, à la fin de la séance, je vous donne un petit exercice d’art-thérapie à faire chez vous. Cela vous permet de rester dans l'action.

Vous n’êtes pas obligé.e de "venir" à chaque connexion, seulement lorsque vous en ressentez le besoin et que vous avez envie d’un peu de convivialité.

Prendre soin de soi, c’est aussi garder un bon moral.

Nous sommes conscients des vertus thérapeutiques de l’art depuis La Grèce antique, qui tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique.

Platon a par ailleurs une conscience très vive de l’esthétique de l’art et de l’effet qu’il produit sur l’homme. L’art s’adresse à la sensibilité et finalement au corps même de l’homme.

Ce que je propose en art-thérapie de groupe par visioconférence est plutôt un éveil personnel qui est amorcé par des petites histoires ou des travaux artistiques très faciles à faire chez soi (avec du matériel simple dont tout le monde dispose), mais toujours en vue d’un développement propre à chacun, et ce, afin d’accéder à un mieux-être général. Ici, l’art est proposé dans un cadre de compréhension de soi sans objectif thérapeutique précis. Les exercices proposés sont basés sur le développement personnel, l’intelligence émotionnelle, le ressenti. Les programmes de groupe sont souvent proposés sur trois séances espacées d’une semaine ou deux en fonction du calendrier scolaire.

Vous devez vous inscrire à chaque séance que vous souhaitez suivre - LES SEANCES SONT MAINTENUES A PARTIR D'UN MINIMUM DE 3 PARTICIPANTS.

 

Réserver sa place

art-thérapie visioconférence

En visioconférence

Prochaines dates

 
 
Papot art art therapie de groupe en visioconference

L'art-thérapie depuis chez vous

Mars affirmation de soi et problemes relationnelsL'art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie.

L'objectif d'une séance d'art-thérapie est d'utiliser l'activité artistique comme moyen de communication. Le patient n'est pas un artiste, aucune habileté en art n'est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie. Ce qui compte est le processus de création.

Vous n'êtes pas obligé de parler durant la séance si vous n'en avez pas envie, les images ne seront ni jugées ni analysées. L'art ne s'adresse pas qu'aux enfants ou aux artistes.

En art-thérapie, on utilise la psychologie générale et  beaucoup les concepts de la psychologie positive, science qui se base sur des faits réels et des résultats observés tout comme la psychologie générale.

"Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif." - Martin SELIGMAN. La psychologie générale se focalise sur ce qui ne va pas et la psychologie positive renforce ce qui est positif.

Les deux approches sont nécessaires et complémentaires. La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. La pratique artistique vous permettra de vous immerger entièrement dans une activité, par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. C'est ce que l'on appelle le "Flux" ou "Flow" un engagement d'où émerge une sorte de lâcher-prise. 

Et puisque vous allez travailler sur un sujet donné, vous allez plus facilement vous souvenir de vos découvertes sur vous même...

Alors, prêt.e pour entrer dans le Flow artistique ?