Art-thérapie en visioconférence

Séances individuelles en visioconférence

Je réalise depuis juillet 2019 des consultations en art-thérapie par visioconférence. La Visioconférence révolutionne actuellement le secteur de la santé. Les patients peuvent avoir accès aux meilleurs services de santé, il est possible par exemple de consulter un psychiatre, un nutritionniste, un addictologue...

En ce qui concerne ma méthode de travail en visioconférence, le protocole diffère légèrement des séances à l’atelier. En effet, lors d’un rendez-vous dans mes locaux, vous produisez dans l’instant présent alors que vos émotions émanent d’un fait passé ou de la peur du futur. Je n’analyse pas votre composition, mais je vous observe pendant que vous la réalisez, c’est pourquoi il est important que je puisse vous voir. Ensuite nous en débattons, il faut à ce moment-là vous sentir libre de me dire ce que vous avez souhaité retranscrire. 

Dans les séances par visioconférence, il est matériellement impossible de considérer votre visage et vos gestes en même temps que votre travail, car peu de personnes ont l’équipement informatique adapté. C’est pourquoi ma méthode de soin est un peu différente. En effet, nous échangeons beaucoup par écran interposé et je vous donne des exercices à faire chez vous selon un protocole très précis.

Souvenez-vous, l’action stimule et favorise la réflexion. Une démarche artistique, quelle qu’elle soit, vous conduit dans l’instant présent où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos émotions. Les activités que je propose en visioconférence sont toujours très simples et dirigées vers la psychologie positive, nous entrons ainsi de façon très progressive dans la problématique qui devient une base d’évolution concrète pour répondre à votre besoin de bien-être. C’est un peu la méthode des petits pas, un pas après l’autre sans tension, mais en vous amenant à vous découvrir et à mieux gérer vos émotions.

Si les techniques de thérapie à distance foisonnent aux États-Unis et au Canada, où elles sont reconnues comme des psychothérapies à part entière et sont l’objet d’évaluations, en France, elles font encore figure d’ovnis.

Patients et psychothérapeutes tendent à s’en méfier : par méconnaissance de l’outil informatique, et également par une sorte de fidélité à la tradition psycho thérapeutique, qui martèle qu’une thérapie requiert un divan bien rembourré ou un bon fauteuil.

Papot'Art : des séances de groupe en visioconférence

Reprise des Papot'Art en septembre, programmation le mercredi de 20h à 21h. (Reprise en Papot art marie laure konig art therapeuteseptembre)

Ce que je propose en art-thérapie de groupe par visioconférence est plutôt un éveil personnel qui est amorcé par des petites histoires ou des travaux artistiques très faciles à faire chez soi (avec du matériel simple dont tout le monde dispose), mais toujours en vue d’un développement propre à chacun, et ce, afin d’accéder à un mieux-être général. Ici, l’art est proposé dans un cadre de compréhension de soi sans objectif thérapeutique précis. Les exercices proposés sont basés sur le développement personnel, l’intelligence émotionnelle, le ressenti. 

C'est un moment de partage très convivial, il évolue en fonction de vos interventions, mais dans tous les cas, à la fin de la séance, je vous donne un petit exercice d’art-thérapie à faire chez vous. Cela vous permet de rester dans l'action.

Vous n’êtes pas obligé.e de "venir" à chaque connexion, seulement lorsque vous en ressentez le besoin et que vous avez envie d’un peu de convivialité.

Prendre soin de soi, c’est aussi garder un bon moral.

Nous sommes conscients des vertus thérapeutiques de l’art depuis La Grèce antique, qui tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique.

Platon a par ailleurs une conscience très vive de l’esthétique de l’art et de l’effet qu’il produit sur l’homme. L’art s’adresse à la sensibilité et finalement au corps même de l’homme.

Ce que je propose en art-thérapie de groupe par visioconférence est plutôt un éveil personnel qui est amorcé par des petites histoires ou des travaux artistiques très faciles à faire chez soi (avec du matériel simple dont tout le monde dispose), mais toujours en vue d’un développement propre à chacun, et ce, afin d’accéder à un mieux-être général. Ici, l’art est proposé dans un cadre de compréhension de soi sans objectif thérapeutique précis. Les exercices proposés sont basés sur le développement personnel, l’intelligence émotionnelle, le ressenti. Les programmes de groupe sont souvent proposés sur trois séances espacées d’une semaine ou deux en fonction du calendrier scolaire.

Vous devez vous inscrire à chaque séance que vous souhaitez suivre - LES SEANCES SONT MAINTENUES A PARTIR D'UN MINIMUM DE 3 PARTICIPANTS. (S'inscrire aux séances)

Je vous invite à écouter les témoignages de personnes ayant bénéficié des séances de Papot'Art durant le confinement :

 

 

Préparation pour une séance en visioconférence

Comment procéder ?

C’est très simple ! Pas besoin de télécharger un logiciel ou une interface sur votre ordinateur !

Pour vous connecter à la séance, vous devrez dans un premier temps prendre un rendez-vous ou vous inscrire à une programmation de groupe (par mail, téléphone ou en suivant ce lien pour effectuer votre réservation)*. Vous recevrez alors avant le rendez-vous, un lien qui vous permettra depuis Internet de vous connecter à la visioconférence via votre ordinateur. Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pourrez vous servir de votre smartphone ou de votre tablette en téléchargeant l’application « jitsi » https://jitsi.org/downloads/ où l’on vous demandera seulement de réserver la salle de conférence (qui vous sera également transmise par mail).

Lors du premier entretien (en individuel), nous ferons connaissance et vous m’expliquerez pourquoi vous avez souhaité entreprendre une prise en charge en art-thérapie. Je vous expliquerai le cadre de l’art-thérapie, le déroulement des séances et tout ce qu’elles vous apporteront.

Lors de cet entretien, j’évaluerai vos besoins et vous me ferez part de vos goûts artistiques et du matériel dont vous disposez pour les séances futures.

Préparez bien votre environnement de travail

Tout le monde n’a pas un atelier d’artiste de 50 m² disponible à tout moment.

Mais l’important, c’est de vous réserver un espace « à vous », quitte à l’installer à chaque fois dans un coin de votre salon ou de votre chambre.

Prenez le temps de bien vous préparer et préparer vos outils, installer votre tablette ou pc dans cet endroit.

Vérifiez bien la connexion Internet et veillez à ce que vous ne soyez pas dérangé-e. Vous recevrez avant le rendez-vous la liste de tout le matériel nécessaire à la séance (du matériel simple dont tout le monde dispose).

* Pour vous inscrire à une séance individuelle d’art-thérapie en visioconférence, vous devez au préalable prendre rendez-vous et régler la séance au moins la veille de la date fixée. Les séances d’art-thérapie de groupe en visioconférence quant à elles sont programmées par thème, à vous de choisir celui que vous souhaitez (Règlement au moins une semaine avant l’intervention).

Art therapie en visioconference

Art-thérapie - Crepy-en-valois  - Le Plessis Belleville - Senlis - Oise
Visioconference
Art therapeute crepy en valois senlis compiegne a domicile visioconference visio conference

Marie-Laure KÖNIG - Art-thérapeute - 21 bis rue Legrand - 60800 AUGER SAINT VINCENT - Consultations uniquement sur rendez-vous - www.art-therapeute-oise.com  - 06 58 53 17 04