8 août - Août : Le détachement - Les émotions
Par | Le 08/08/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
8 août : Le détachement - Les émotions
Août : Le détachement
Les émotions primaires
Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. - Jean-Paul Sartre
Il existe 4 émotions primaires : la joie, la peur, la colère et la tristesse. Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, y ajoute le dégout et la surprise.
En neuroscience Peur, joie, tristesse, colère... restent nos émotions principales, dites "primaires", "fondamentales" ou encore "de base".
Daniel Goleman, auteur de « L’intelligence émotionnelle » cite lui, 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.
Cependant l'amour n'est pas considéré comme une émotion de base, Il est composé de plusieurs émotions : la tendresse, l'attirance, la joie, le désir... Sa composition émotionnelle est complexe, changeante et surtout propre à chacun.
L'émotion une réponse à un déclencheur, élément qui provoque une réaction. Cet élément déclencheur peut venir de la réalité ou de nos pensées (souci, souvenir, etc). Mais il ne faut pas confondre le "déclencheur" et la "cause". La cause de l'émotion ne se trouve pas à l'extérieur de nous (comme un événement : une rupture, par exemple) mais à l'intérieur de nous (notre façon de considérer les événements et d'y réagir).
II existe une multitude d'autres ressentis. Ceux-ci peuvent être plus complexes, dans le sens où ils nécessitent une véritable élaboration mentale, telle une honte qui suppose une comparaison aux autres, la culpabilité qui implique un jugement de soi.

Un an pour prendre soin de vous