30 juillet - Juillet : La confiance en soi - L'art-thérapie
Par | Le 30/07/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
30 juillet : La confiance en soi - L'art-thérapie
Juillet : La confiance en soi
IV- Comment reprendre confiance en soi (suite)
« Chaque enfant est un artiste, le problème est de rester artiste quand on grandi » - Pablo Picasso
10. Art-thérapie et développement personnel
L’art-thérapie, définie comme la valorisation du potentiel et des capacités préservées d’une personne en souffrance grâce à une pratique artistique, permet d’assister des patients victimes de pathologies très variées. De façon générale, les bienfaits de l’art-thérapie sur la confiance et l’estime de soi sont solidement démontrés. L’acquisition de compétences et la réalisation d’une belle œuvre encouragent en effet les pensées positives (« je peux le faire », « je suis digne d’intérêt »).
L’art est un moyen d’expression à la porté de toutes les personnes qui s’y intéressent. Les personnes de tout âge peuvent tirer profit d’une démarche en art-thérapie.
L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
Il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre une démarche avec un professionnel, la diversité des médiums et des ouvrages sur le sujet vous offrent un large éventail de possibilités artistiques. Cependant une démarche personnelle faite seule ou en groupe peut très bien apporter des bénéfices sur la connaissance de soi, de l’amélioration de sa qualité de vie et du plaisir associé au processus créatif mais n’apportera peut-être pas les prises de conscience ni la profondeur que le travail avec un professionnel est susceptible de susciter. Dans la plupart des cas, des personnes ayant effectué une démarche en art-thérapie continuent à cheminer par elles-mêmes au moyen de l’art. Personnellement, il se trouve que certains de mes anciens patients se retrouvent aujourd’hui dans mes cours de peinture ou de dessin.
L’art-thérapeute un professionnel qui saura établir un diagnostic puis un protocole thérapeutique, établira en fonction de ses observations une série d’exercices très ciblés en fonction de votre mal être.
Croyez en vous-même et en tout ce que vous êtes. Pour prendre confiance en vous, vous devez avoir la foi en vos propres capacités, un sens de l’humour et une attitude positive en toute situation.
Amusez-vous, c’est le chemin le plus rapide pour reprendre confiance !

Un an pour prendre soin de vous