3 décembre - Décembre - L'éducation positive
Par | Le 03/12/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
3 décembre : décembre - Le mois des enfants
L'éducation positive
L'enfance est une tige fragile qui a besoin d'appui. La Rochefoucauld-Doudeauville
Souhaitons-nous que nos enfants, qui apprennent de nous avant tout par imitation, se comportent de façon autoritaire en voulant imposer leur point de vue sans prendre en compte les avis et les idées de chacun ? Voulons-nous vraiment inculquer à nos enfants cette culture du rapport de force, qui fait tant de mal à notre société ? Leur apprendre le respect mutuel n’est-il pas un projet éducatif plus positif ?
L’éducation positive dont les préceptes sont encore très méconnus est souvent taxée de laxiste. Pourtant, il y a un écart entre les deux ! Il ne s’agit pas d’agréer à toutes les demandes de l’enfant, mais plutôt d’écouter ce qu’il a à nous dire pour sa décharge. Ainsi on essayera de comprendre les raisons de la discorde avec l’objectif de trouver avec son enfant des solutions pour améliorer la situation et non simplement vouloir trouver un moment de paix et de tranquillité jusqu’à la prochaine dispute…
Respecter son enfant, l’écouter, le comprendre, l’encourager, le motiver, voilà ce en quoi consiste l’éducation positive : il ne s’agit pas de le laisser décider de tout comme certains préjugés le laissent croire, ni de lui imposer les choses de façon autoritaire comme certains le préconisent.
Un an pour prendre soin de vous