29 mars - Mars : le mois du rêve - Rêves et révélations
Par Marie-Laure KONIG | Le 29/03/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
29 mars
Mars : le mois du rêve - Rêves et révélations
Un but est un rêve avec délai. Master Franck
Rêves et révélations
Les références aux songes (somnium) et aux visions (visio) prophétiques occupent une place importante dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Jacques Le Goff, historien médiéviste français, liste 43 rêves dans l'Ancien Testament et seulement 9 dans le Nouveau.
Le rêve est en effet un procédé privilégié de Dieu pour communiquer avec les hommes : « S'il y a parmi vous un prophète, c'est en vision que je me révèle à lui, c'est dans un songe que je lui parle » (Livre des Nombres, 12, 6.).
Bien que les visions ne soient pas subordonnées au sommeil, comme c'est le cas dans les songes, il n'est pas toujours aisé de différencier les deux dans les textes bibliques. La prophétie est cependant contraignante et expose le prophète.
Inversement, lorsque la prophétie fait défaut, les songes ne sont plus habités par Dieu : ainsi Saül se plaint « Et Dieu m'a abandonné et ne me répond plus, ni par les prophètes ni par les songes » (Premier livre de Samuel.).
Le Goff note qu'il n'y a pas d'apparition de morts ou de démons dans les songes bibliques. Si Dieu envoie des rêves vrais, il existe de nombreux rêves mensongers et trompeurs envoyés par de faux prophètes. Le temps et l'au-delà n'appartiennent qu'à Dieu et le rêveur humain n'y a accès que par ce que Dieu lui révèle.

Un an pour prendre soin de vous
Ajouter un commentaire