28 sept - Septembre : Les bienfaits de l'art - La musique et la concentration
Par | Le 28/09/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
28 septembre : Les bienfaits de l'art sur la santé - La musique permet de bien se concentrer
L'écriture
La musique permet de bien se concentrer
Quand on compose de la musique, on est à l’intérieur de soi. - Charlélie Couture
La musique est une source intarissable d’inspiration dans tout ce que nous entreprenons. Cependant, son utilisation au travail divise, car si certains ne peuvent se passer de leur casque au bureau, aussi bien pour se concentrer que pour se détendre, pour d’autres, il est impossible d’écrire un mot s’il y a une mélodie environnante.
Nombreux sont les chercheurs qui ont étudié la question de la productivité en musique, et les résultats sont sans appel : la musique agit sur notre cerveau de manière bénéfique, mais sa consommation est très personnelle, alors pour en faire son meilleur allié, il faut savoir bien la choisir, et la doser. Comment ?
La musique permet d’accroître nos capacités. Lorsque l’on écoute de la musique, plusieurs zones de notre cerveau sont sollicitées en permanence, et principalement des régions liées à l’apprentissage des connaissances et à la mémorisation, comme l’hippocampe. De ce fait, les circuits de la mémoire sont constamment stimulés, ce qui permet à notre cerveau d’être mis en alerte, les tâches intellectuelles nous paraissant ainsi moins fatigantes.
Surtout lorsque l’on a recours à de la musique binaurale (Le cerveau produit un phénomène perçu comme des pulsations de basse fréquence du volume sonore, lorsque deux sons de fréquences légèrement différentes sont présentés indépendamment à chaque oreille du sujet (par exemple à l'aide d'un casque stéréo). Si la différence entre les deux fréquences est de 4 Hertz, le sujet entendra 4 battements par seconde.) : elle favorise l’entrée dans différents états de conscience et notamment la concentration. En fait, il faut s’intéresser à l’activité de notre cerveau qui fonctionne selon plusieurs rythmes cérébraux. Lorsque l’on en écoute, un son est diffusé dans l’oreille sur une fréquence spécifique et un autre sur une autre fréquence est diffusé dans la seconde oreille : leur mélange nous fait percevoir un troisième son absent de la bande musicale : c’est à la réception de ce son que le cerveau modifiera son rythme cérébral en fonction des fréquences utilisées ; certaines permettront de stimuler la concentration par leurs effets dynamisants.
Un an pour prendre soin de vous