27 sept - Septembre : Les bienfaits de l'art - La musique un antidouleur
Par | Le 27/09/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
27 septembre : Les bienfaits de l'art sur la santé - La respiration en carré
La musique
La musique peut avoir un effet antidouleur.
La musique adoucit les mœurs. - Anonyme
La fibromyalgie, ou "maladie de la douleur" reste difficile à soigner. Écouter de la musique dans un cadre médical, ce que l'on appelle la musicothérapie, permet de soulager ceux qui en souffrent. Un antidouleur efficace et sans effet secondaire !
La musique n’adoucit pas que les mœurs. Selon plusieurs études récentes, elle améliore le quotidien des personnes qui souffrent de fibromyalgie, quels que soient leur âge et l’ancienneté de leur maladie. Ce syndrome chronique se traduit par des douleurs dans tout le corps, handicapantes et souvent difficiles à apaiser, associées à des troubles du sommeil et à une grande fatigue.
Bien que le mécanisme ne soit pas encore totalement décrypté, la musique semble, en effet, induire une perte de sensibilité à la douleur (analgésie). Des neuroscientifiques ont même observé par IRM que cinq minutes d’écoute suffisent à avoir un impact sur le cerveau ! « La musique vient contrecarrer le message douloureux. Elle réduit aussi le stress et l’anxiété, deux émotions qui amplifient la douleur », explique Stéphane Guétin, psychologue musicothérapeute, et l’un des premiers à avoir validé cette thérapie auprès de patients fibromyalgiques.
Dans le cadre d’une opération chirurgicale par exemple, la musique détourne l’attention des malades des bruits bien stressants comme le perceptible vrombissement des outils de surveillance, ou autres bruits bien perturbants. À noter que même lorsque le patient est inconscient, la musique aurait un effet relaxant sur ce dernier.
Un an pour prendre soin de vous