27 avril - Avril : l'après-rupture : les émotions : amies fidèles ou ennemies ?
Par Marie-Laure KONIG | Le 27/04/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
27 avril
Avril : l'après-rupture : revivre - Les émotions : amies fidèles ou ennemies ?
Un volcan d'émotions nous fait réagir démesurément. La solution est fort simple, enlever les jugements, et rester neutre. Steve Lambert
Quand l’inquiétude, l’angoisse, la tristesse ou la colère nous envahissent, l’impact négatif sur nos relations, nos capacités et nos performances est énorme car elles génèrent blocages, tensions, fatigue, confusion, stress ou agressivité et entraînent de mauvaises décisions, des comportements excessifs ou inadaptés etc. Bref, les émotions sont parfois franchement pénibles et invalidantes et pourtant, si elles existent, c’est quand même qu’elles doivent servir à quelque chose, puisque la nature est plutôt bien faite.
En cherchant à les brider, à les contrôler ou à les refouler, nous les concevons comme des ennemies pas vraiment bien intentionnées. Et nous oublions leur rôle: elles existent pour nous transmettre des messages importants sur les événements significatifs de notre vie.
Nous accueillons les émotions positives sans réfléchir parce qu’elles participent de notre bien-être. La grande révélation c’est que les émotions négatives ont la même fonction.
Ne refoulez donc pas non plus les émotions négatives, apprenez à les écouter et comprendre ce qu’elles veulent vous dire. Mais pour une bonne communication, apprenez à les contrôler. Vous « libérer de vos émotions » surtout quand elles sont des « perceptions erronées » doit se faire en toute intelligence. L’intelligence émotionnelle est la mère de toutes les qualités et la seule garante de la réussite de notre vie.

Un an pour prendre soin de vous
Ajouter un commentaire