24 sept - Septembre : Les bienfaits de l'art - La musique stimule la mémoire
Par | Le 24/09/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
24 septembre : Les bienfaits de l'art sur la santé - La musique stimule la mémoire
La musique
La musique stimule la mémoire
La musique est un beau refuge contre l'imperfection du monde et la déchéance du corps. - Mathias Enard
Que se passe-t-il dans le cerveau quand nous écoutons de la musique ?
Dire qu’il se passe une véritable « symphonie neuronale » n’est pas du tout exagéré, car l’écoute musicale mobilise de nombreuses régions du cerveau, même pour une personne n’ayant pas fait d’études de musique. Les régions auditives (temporales) établissent un dialogue important avec les régions motrices (régions préfrontales, mais aussi sous-corticales, autrement du cortex), et c’est en cela que la musique nous donne facilement envie de danser. La musique est aussi continuellement évaluée dans notre cerveau par rapport au plaisir ou au déplaisir qu’elle peut nous procurer, et cela implique un réseau cérébral complexe que l’on appelle « circuit de la récompense ». L’activité de ces régions produit la libération de substances telle que la dopamine lorsque le plaisir est présent, ce qui nous fait nous sentir bien.
L’analyse perceptive de la musique s’associe avec un travail de la mémoire, en effet, des études de neuroimagerie que nous montrent que la mémoire musicale sollicite plus largement le cerveau que la mémoire du langage. La simple écoute de musique produit les mêmes effets, même à long terme, qu’une activité de méditation beaucoup plus active. C’est pour cela qu’à chaque séance d’art-thérapie je mets une musique de fond.
L’une des preuves de l’efficacité de la musique sur l’apprentissage est de réciter en musique les leçons : nos capacités cognitives sont mobilisées et bien que l’on soit en train d’apprendre, notre cerveau est mis en branle de manière plus globale, ce qui fait que l’on retient mieux. Pratiquer de la musique tout au long de sa vie pourrait avoir des avantages pour lutter contre le vieillissement du cerveau. Par exemple, l’aire de Broca, qui sert notamment à produire et comprendre le langage, est moins rétrécie chez les musiciens seniors aguerris. Les spécialistes estiment également que jouer de la musique pourrait contribuer à retarder ou affaiblir l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Souvent, une mélodie, une note éveille en eux un souvenir même vague, et ce n’est pas rien, la mémoire musicale étant plus persistante que les autres. Par ailleurs, on ne peut dénier son effet profondément apaisant sur ces derniers (des ateliers musicaux sont souvent organisés à des fins de relaxation).
Un an pour prendre soin de vous