24 février - Février : le mois de l'art-thérapie - L'art-thérapie et les personnes âgées
Par | Le 24/02/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
24 février
Février : le mois de l'art-thérapie - L'art-thérapie - L'art-thérapie et les personnes âgées
L’art-thérapie et les personnes âgées
« L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création. » - Christiane Singer
La vieillesse n’est pas toujours accompagnée de souffrance, mais il peut s’agir de personnes qui cherchent un sens à la fin de leur existence ou de relations sociales.
Gratification sensorielle, échange social, bien-être, ou juste un simple rendez-vous pour lui donner un objectif dans le temps. Les capacités de la personne âgée à se projeter dans le futur sont corrélées au fonctionnement de sa mémoire. Ce peut-être également la transmission : travailler sur quelque chose qui marquera son passage sur terre, qu’elle donnera à ses enfants ou petits enfants…
L’art-thérapie permet de valoriser la personne âgée en lui proposant un projet et en s’intégrant dans un espace/temps qui lui est propre et pour lequel elle est encore active.
L’art-thérapeute s’adapte à l’état sanitaire de la personne. En axant les exercices artistiques sur le plaisir sensoriel et les ressentis, on permet à la personne de s’ancrer dans le monde un instant et d’intégrer en mémoire à court terme la gratification d’être en vie.

Un an pour prendre soin de vous