20 février - Février : le mois de l'art-thérapie - L'art-thérapie - pour les enfants
Par | Le 20/02/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
20 février
Février : le mois de l'art-thérapie - L'art-thérapie - L'art-thérapie : pour les enfants
L’art-thérapie : pour les enfants
« Agir, c'est une création continue. » - Edmond Jaloux
Tout le monde peut bénéficier de l’art-thérapie et à tout âge. Il n’y a pas de population plus favorable à cette prise en charge thérapeutique. De même, le patient n’est pas obligé d’avoir des compétences ou connaissances en art pour pratiquer une activité artistique.
L’art-thérapie pour les enfants et adolescents est intéressante, car le médium artistique permet la mise à distance des maux et peut faciliter la verbalisation à travers le jeu ou l’identification. Au sein des thérapies à médiations artistiques, la parole s'allie aux langages non verbaux (plastiques, musicaux, corporels, etc.) et ouvre un espace relationnel où la créativité est le maître-mot.
Les enfants de moins de trois ans peuvent être pris en charge en art-thérapie pour un objectif d’éveil, de valorisation, de gratification, de manipulation et stimulation sensorielle.
Au-dessus de trois ans, l’art-thérapie devient un soutien à l’apprentissage, à la communication, à l’expression, à l’apaisement de tensions (familiales ou sociales), amélioration de l’estime et de la confiance en soi, amélioration de l’affirmation de soi.
Les symptômes présentés par les adolescents, qu'ils soient comportementaux, émotionnels ou cognitifs court-circuitent les capacités d'élaboration en faisant appel à une forme de langage non verbal. L'art, en tant que vecteur d'expression et de transformation, désamorce ce cercle vicieux.

Un an pour prendre soin de vous