2 décembre - Décembre - L'éducation positive
Par | Le 02/12/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
2 décembre : décembre - Le mois des enfants
L'éducation positive
L'enfance est un lieu auquel on ne retourne pas, mais qu'en réalité on ne quitte jamais. Rosa Montero
Nous allons d’abord nous attarder sur les méfaits de l’éducation positive : vous mettre en garde d’abord afin que vous ne fassiez pas d’erreur.
Laxisme, l’enfant roi et l’adulte incapable de se défendre… Quels sont vraiment les méfaits de l’éducation positive mal gérée ?
Les psychologues qui sont contre l’éducation positive sont peu nombreux, difficile en effet d’être contre la paix, l’empathie et la bienveillance !
Nous pouvions lire par exemple dans un article du journal gratuit 20 minutes au titre racoleur : « L’éducation bienveillante, véritable avancée ou concept fumeux? », dans lequel Nicolas Marquis, professeur de sociologie à l’université Saint-Louis de Bruxelles, s’explique en disant que l’ « on considère de plus en plus l’enfant comme un adulte en devenir. Il est désormais affublé de tout un tas de besoins dont on ne se préoccupait pas trop avant. Si hier on pouvait lui imposer des décisions en scandant « parce que c’est comme ça », aujourd’hui nombre de parents co-construisent son éducation avec lui »
Développons un peu ses propos d’abord par le « « Parce que c’est comme ça ». Il est certain qu’il est plus facile de diriger une dictature qu’une démocratie ! Mais la question que nous devons nous poser est la suivante : si, en effet, un enfant obéissant est plus facile à gérer pour les parents, est-ce vraiment ce que nous voulons pour son épanouissement ?
Un an pour prendre soin de vous