1er novembre - Novembre - L'affirmation de soi
Par | Le 31/10/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
1er novembre : novembre - L'affirmation de soi
1er novembre
« L’estime de soi dépend de la façon dont on prend soin de soi. » Julia Cameron et Mark Bryan
L’estime de soi
Que se cache-t-il derrière ces trois mots : estime de soi ?
Selon Wikipédia, l’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur. Mais ceci reste bien flou. La non-estime de soi est souvent le résultat d’expériences négatives qui défavorisent le regard porté sur soi-même. On peut en être victime très jeune, lors des périodes scolaires, une attitude parentale néfaste, l’éducation, et à l'adolescence, l'opinion sur l'estime de soi et le regard sur soi deviennent plus importants. Mais d’autres paramètres sont aussi à prendre en considération comme l’environnent, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc.
Une faible estime de soi pourra entraîner un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres personnes. Elle sera également un facteur de risque pour le développement de troubles psychologiques. Les personnes qui ont une faible estime d'elles-mêmes ne se trouvent jamais assez bien, jamais à la hauteur et en souffrent terriblement.
Travailler sur son estime de soi éviterait de développer des troubles tels que la dépression et certains troubles anxieux.
Et sans estime de soi, pas de confiance en soi possible et encore moins d’affirmation de soi.
Un an pour prendre soin de vous