18 juillet - Juillet : La confiance en soi - La solitude
Par Marie-Laure KONIG | Le 18/07/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
18 juillet : La confiance en soi - La solitude
Juillet : La confiance en soi
III – Les conséquences d’un manque de confiance en soi (suite)
« La mélancolie rend la solitude attrayante. » - Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
3. La solitude
« La solitude est l’aphrodisiaque de l’esprit, comme la conversation celui de l’intelligence » disait Emil Michel Cioran, philosophe poète et écrivain roumain.
Il s’agit de l’une des conséquences les plus marquées de la perte de confiance en soi. Et pour cause ! La perte de confiance en soi vous amène à vous enfermer dans une réalité construite sur vos propres préjugés et les idées erronées que vous avez de vous-même. Afin d’éviter les jugements des autres et leurs réactions, vous préférez alors limiter vos échanges sociaux au strict minimum. À long terme, cela peut même se transformer en une véritable anxiété sociale. D’ailleurs, il faut aussi comprendre que lorsque vous avez du mal à vous mettre en valeur, à vous affirmer et à montrer que vous existez, il est très difficile pour les autres de nouer des liens avec vous. D’où l’impression d’être seul et triste.
Dans un champ plus large, la solitude désigne à la fois le fait d’être seule et le sentiment qui l’accompagne. Le plus souvent la tristesse.
Raison pour laquelle, la solitude est souvent liée à l’état de déprime et de manque.

Un an pour prendre soin de vous
Ajouter un commentaire