18 août - Août : Le détachement - Ayez conscience de vous
Par | Le 18/08/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
18 août : Le détachement - Ayez conscience de vous
Août : Le détachement
Ayez conscience de vous
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Edgar Allan Poe
Tout notre être est régit par :
La cognition : Ce que je pense
C’est pas juste, ce n’est pas de ma faute, je ne l’ai pas voulu mais je l’accepte
Les émotions : peur, tristesse, colère. Les émotions c’est la vie, c’est votre cerveau qui vous dit de réagir. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises émotions, elles vous accompagnent en permanence et n’ont qu’une raison d’être : vous dire de faire quelque chose pour repasser à l’émotion que votre cerveau réclame en permanence : la joie.
Le comportement : Que faisons-nous de tout ça ?
Le niveau cognitif (les pensées), le comportement et l’émotionnel sont reliées entre elles et s’influencent mutuellement. Remplacez vos idées négatives et les comportements inadaptés qui génèrent des conséquences néfastes sur votre bien-être. Mettez l’accent sur les causes actuelles de la situation.
Accueillez vos émotions et agissez sans contourner le problème. On ne peut pas devenir ce que l’on veut être sans accepter ce que l’on est. Exemple : l’alcoolisme. Si nous nions un problème nous le refoulons mais il ne disparaît pas pour autant. AU CONTRAIRE, nous le nourrissons à notre insu en refusant de nous identifier à lui, puis un beau jour, il explose.
De même, dire que c’est la faute des autres. Vous êtes la seule personne à pouvoir faire votre bonheur car c’est vous qui décidez d’être heureux ou pas.

Un an pour prendre soin de vous