16 sept - Septembre : Les bienfaits de l'art - Ecriture et dépression
Par | Le 16/09/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
16 septembre : Les bienfaits de l'art sur la santé - Ecriture et dépression
L'écriture
Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie. - Edouard Manet Ecrire atténue les symptômes de la dépression.
On le sait depuis longtemps qu'écrire fait du bien au moral. Depuis nos premiers journaux intimes ou ont déversait ses émotions sur le papier, les événements difficiles, remplir les pages de nos doutes, de nos colères et tristesses, parvenir à les accueillir avec bienveillance…les écrire faisait du bien. Puis l'on grandit et l'on met au placard ces cahiers remplis de nos joies et de nos peines. Parfois on les reprend, tentant d'écrire notre biographie ou un roman dont on se reconnaît dans les personnages pour qu'il reste aussi des traces de notre passage sur terre.
Mais ce n'est pas la seule forme d'écriture qui fasse du bien. Plusieurs études sérieuses nous démontrent les bienfaits de l’écriture dite expressive sur des patients atteints de dépression majeure. L’une d’entre elles demandait notamment à un groupe de patients de décrire par écrit, 20 minutes par jour, pendant trois jours consécutifs, ce qu’ils ressentaient et de faire le récit d’événements traumatisants. Conclusion : cet exercice leur a permis d’aller nettement mieux, leur indice de dépression après ces sessions d’écriture a significativement baissé et cette amélioration a perduré quatre semaines après le test.
« Pour l’instant, les mécanismes à l’œuvre demeurent obscurs. Les chercheurs supputent que « l’écriture de soi » favorise une forme d'extériorisation individuelle et sociale. L’écriture permet de mettre des mots sur les émotions ressenties et modifie la mémoire de travail. » - Sylvie Gendreau, chargée de cours en créativité et innovation à Polytechnique de Montréal. Source : Vous êtes déprimé ? Écrivez !

Un an pour prendre soin de vous