13 sept - Septembre : Les bienfaits de l'art - Gérer ses émotions
Par | Le 13/09/2019 | Commentaires (0) | Un an pour prendre soin de vous
13 septembre : Les bienfaits de l'art sur la santé - Gérer ses émotions
Peindre et dessiner
Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé ; il le continue. – Auguste Rodin
Compte tenu de ces différents bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin, ces activités peuvent à l’évidence avoir un effet bénéfique sur l’intelligence émotionnelle d’une personne. Connaître, reconnaître et exprimer ses émotions à travers l’art permet de mieux comprendre ce que l’on ressent. En s’adonnant à la peinture ou au dessin, on peut ressentir de la joie, des sentiments de paix, d'amour, de sérénité, de bonheur.
La peinture et le dessin jouent un rôle positif sur la personnalité et la stabilité émotionnelle d'une personne, mais également sur son entourage. Je dis souvent aux parents qui m'emmènent leurs enfants en consultation de chercher également à aller mieux, car le bonheur d'un parent se reflétera sur son enfant. En permettant de mieux réagir aux émotions ressenties par les autres, les effets positifs de l’art rejaillissent également sur son environnement.
La personne qui pratique ces activités artistiques peut égayer les jours d’autres personnes et les aider à faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Oui, la joie est transmissible. Le fait qu’elle contrôle mieux ses émotions fait d’elle un excellent compagnon pour les gens avec lesquels elle interagit.

Un an pour prendre soin de vous