Je souhaite participer au jeu concours de février 2021

J’ai organisé ce concours afin de vous sortir de votre morosité.

Sur un terrain français déjà enclin à la déprime et aux coups de spleen, la crise sanitaire et les deux confinements vous replient sur vous, vous rends inquiets, plus attentistes et sur la réserve qu'enthousiastes.

Mais le fait est, que moins nous en faisons et moins nous avons envie d’en faire.

Alors, plutôt que de médicaliser toutes vos émotions et de rester passifs et sans entrain, je vous propose un petit jeu concours qui a pour but de réveiller la créativité qui est en vous et par ce fait, de vous réveiller également.

Alors, quittez dix minutes les réseaux sociaux et venez chercher ici un outil simple qui vous permettra de mettre en action votre cerveau gauche (celui de la logique et des mots), votre cerveau droit (celui des images, des symboles, de l’inconscient et de l’intuition), ceci afin de générer plus de connexions et de vous mettre en mouvement.

Le spleen, la morosité, les « j’ai envie de rien »… il est grand temps de leur tordre le cou !

Thème du concours :

Créer un drôle d’oiseau !

Vous utiliserez pour cela, des mots, de la couleur et des images.

Il vous faudra produire une drôle d’oiseau à l’aide d’images que vous aurez découpées dans des journaux, puis y ajouter de la couleur et du texte.

Lorsque vous aurez terminé, envoyez-moi votre dessin grâce à l’onglet contact jusqu’au 20 février.

Ensuite, les dessins seront proposés au vote à l’ensemble des membres du site jusqu’au 28 février.

Gain :

Laissez-moi vous dire une chose : tous les participants seront gagnant, ne serait-ce que par le temps de création qui vous aura permis de quitter votre zone de confort, votre routine, votre morosité, votre ennuie, votre écran, quelques instants pour vous consacrer uniquement à votre bien-être car, on le sait, l’art fait du bien !

Mais puisqu’il faut bien prévoir un lot, les résultats seront affichés le 1er mars et le dessin qui aura reçu le plus grand nombre de voix fera gagner à son créateur un abonnement gratuit pour les séances en visioconférence « le journal du flow » du mois de mars et une séance d’art-thérapie en individuel par visioconférence.

Je vous espère nombreux à ce concours et, comme le bonheur ne vaux que s’il est partagé, n’hésitez pas à diffuser l’information !

Je vous souhaite un excellent moment créatif !

Marie-Laure

Formats de fichier : png, jpg, jpeg, pdf

L'art-thérapie depuis chez vous

Mars affirmation de soi et problemes relationnelsL'art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie.

L'objectif d'une séance d'art-thérapie est d'utiliser l'activité artistique comme moyen de communication. Le patient n'est pas un artiste, aucune habileté en art n'est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'art-thérapie. Ce qui compte est le processus de création.

Vous n'êtes pas obligé de parler durant la séance si vous n'en avez pas envie, les images ne seront ni jugées ni analysées. L'art ne s'adresse pas qu'aux enfants ou aux artistes.

En art-thérapie, on utilise la psychologie générale et  beaucoup les concepts de la psychologie positive, science qui se base sur des faits réels et des résultats observés tout comme la psychologie générale.

"Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l'autre est de renforcer ce qui est positif." - Martin SELIGMAN. La psychologie générale se focalise sur ce qui ne va pas et la psychologie positive renforce ce qui est positif.

Les deux approches sont nécessaires et complémentaires. La psychologie positive permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible et en phase avec soi-même. La pratique artistique vous permettra de vous immerger entièrement dans une activité, par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. C'est ce que l'on appelle le "Flux" ou "Flow" un engagement d'où émerge une sorte de lâcher-prise. 

Et puisque vous allez travailler sur un sujet donné, vous allez plus facilement vous souvenir de vos découvertes sur vous même...

Alors, prêt.e pour entrer dans le Flow artistique ?