Séance d'art-thérapie de groupe en visioconférence - Le stress

Deux séances : le 19 mars 2020 à partir de 21h ou le 23 mars 2020 à partir de 10h

le stress

Je vous propose pour les 19 mars ou 23 mars prochains une séance d'art-thérapie de groupe en visioconference sur le thème du stress.

Contrairement aux interventions que je fais sur Facebook, cette fois-ci vous allez travailler également !

Pour vous connecter à la séance c'est très simple : vous devrez :

  • Soit vous rendre sur Internet avec votre ordinateur et suivre le lien que vous recevrez par mail lorsque vous aurez réservé votre place - Pas besoin de télécharger d'interface !
  • Soit télécharger l’application « jitsi » sur votre mobile ou votre tablette et noter le nom de la salle lorsque vous vous connecterez (que vous recevrez également par mail)

Le stress

Toutes les circonstances de votre vie, que ce soit dans le domaine sentimental, social ou professionnel sont le reflet et l’enregistrement exact de votre pensée. Si votre pensée est négative, vous ne verrez que des circonstances négatives.

Il n’y a que 8% de nos peurs qui soient foncées sur une menace concrète, tout le reste est dans la tête.
Donc, à chaque fois que vous vous tracassez, obligez-vous à prendre du recul et à vous demander si cela sert à quelque chose. Si oui, alors passez à l’action (le chien va vous mordre, courrez !). Si non, considérez votre inquiétude comme inutile (la route est longue, il risque d’avoir un accident) et passez à des préoccupations plus fructueuses. C’est la définition de « éviter de se tracasser pour rien ».

Par peur vous ne prenez aucune décision

La seule décision que vous prenez est de ne pas faire.

Tout dans la vie dépendra des pensées que vous choisirez de garder dans votre esprit et de la bonne volonté que vous mettrez à changer votre système de pensée.

Lorsque vous êtes en stress, les battements du cœur s’accélèrent, les joues deviennent rouges, on a des papillons dans l’estomac et l'on produit de l’adrénaline et du cortisol.

L’organisme est constamment sollicité, le mécanisme de protection risque de s’épuiser et le cortisol peut venir à manquer. Résultat : anxiété jusqu’à l’épuisement...

Le principe de la visioconférence

Tout se déroulera de la même façon qu’une séance d’art-thérapie classique. Vous devrez placer votre caméra, ordinateur ou téléphone de façon à ce que je vous voie et voie également votre production. 

Si les techniques de thérapie à distance foisonnent aux Etats-Unis et au Canada, où elles sont reconnues comme des psychothérapies à part entière et sont l’objet d’évaluations, en France, elles font encore figure d’ovnis.

Patients et psychothérapeutes tendent à s’en méfier : par méconnaissance de l’outil informatique, et également par une sorte de fidélité à la tradition psycho thérapeutique, qui martèle qu’une thérapie requiert un divan bien rembourré ou un bon fauteuil.

Je réalise depuis juillet 2019 des consultations en art-thérapie par visioconférence. La Visioconférence révolutionne actuellement le secteur de la santé. Les patients peuvent avoir accès aux meilleurs services de santé, il est possible par exemple de consulter un psychiatre, un nutritionniste, un addictologue...

La visioconférence se prête bien à l'art-thérapie. Lorsque vous bénéficiez d’une séance d’art-thérapie, vous êtes dans l’instant présent alors que vos émotions émanent d’un fait passé ou de la peur de ce qui va se produire. Je n’analyse pas votre production, mais je vous observe pendant que vous la réalisez. Ensuite nous en parlons ensemble et libre à vous de me dire ce que vous avez souhaité retranscrire.

Le matériel

Pour la séance du 19 mars, il vous faudra :

  • Le PDF à imprimer que vous recevrez à la commande
  • Une feuille de papier Canson (A4 ou équivalent)
  • De la gouache (en tube ou godet) + de l'eau
  • Un ou plusieurs pinceaux
  • De la colle
  • Des ciseaux
  • Un feutre noir
  • Un crayon de papier + gomme
  • Du papier brouillon

Vérifiez également que votre webcam et votre micro fonctionnent correctement.

Le stress2303

Réserver sa place

visioconférence art-thérapie